Axel Allag, Media365, publié le mercredi 17 juillet 2024 à 11h07
Afin de succéder à Gareth Southgate, Pep Guardiola serait en haut de la liste de la FA, qui serait prête à attendre la fin de son contrat à Manchester City (en juin 2025) avec l'espoir de le voir reprendre la sélection anglaise.
Pep Guardiola sélectionneur de l'Angleterre, ce serait le désir de la FA, selon nos confères de The Independent. Depuis 2016, le technicien empile les titres sur le banc de Manchester City mais le quadruple champion d'Angleterre en titre pourrait possiblement quitter les Citizens à la fin de son contrat, en juin 2025. Si une décision quant à son avenir pourrait être prise cet hiver selon les informations du Guardian, la perspective d'un départ serait désormais envisagée, selon nos confrères de The Independent. "On a désormais le sentiment au sein des champions anglais que Guardiola pourrait partir à la fin de la saison 2024-25. L'enquête en cours de la Premier League sur City concernant plus d'une centaine d'accusations pour violations présumées des règles de réglementation financière complique son avenir", notent-ils.
Un sélectionneur intérimaire dans l'attente du "oui" de Guardiola ?
Tandis que Gareth Southgate a annoncé sa démission mardi, deux jours après la défaite en finale de l'Euro 2024 face à l'Espagne, la FA serait prête à attendre pour Pep Guardiola. Compréhensif de la culture de la sélection anglaise, le technicien des Citizens possède plusieurs joueurs chez les Three Lions, comme Kyle Walker ou John Stones. En février dernier, dans un entretien accordé à ESPN, Guardiola n'avait pas caché son désir d'entraîner, un jour, une sélection nationale. "J'aimerais vivre une Coupe du monde, un Euro ou une Copa América, peu importe. J'aimerais vivre cela. Je ne sais pas quand, dans cinq, dix ou quinze ans, mais j'aimerais participer à une Coupe du monde en tant que sélectionneur", avait affirmé l'ancien entraîneur du Barça et du Bayern Munich.
Dans la perspective de possiblement attirer Guardiola, la FA, elle, serait prête à nommer un sélectionneur intérimaire. Cela permettrait de tester, par exemple, les capacités de Lee Carsley, le sélectionneur des Espoirs anglais, si il venait à être nommé. Les prochains matches officiels, dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2026, ne débuteront en effet pas avant le mois de mars et cela limite donc le risque. Si Guardiola venait à ne pas accepter le poste, alors Carsley pourrait être nommé de façon définitive, mais on est encore loin de cela.