La France parmi les favoris du Mondial 2018

La France parmi les favoris du Mondial 2018©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le lundi 30 avril 2018 à 22h10

Une étude du Centre international d'étude du sport, une fondation créée par la Fifa, dresse un classement des équipes les mieux placées pour remporter le prochain Mondial en Russie.

Qui soulèvera le trophée Jules Rimet le 15 juillet prochain au stade Loujniki de Moscou ? Si l'Allemagne est la tenante du titre après sa victoire en 2014 au Brésil, une étude de l'observatoire du football CIES révèle quelques surprises. Comme le rapporte L'Equipe, l'Espagne serait en effet la sélection la mieux placée pour remporter la Coupe du monde en Russie (14 juin - 15 juillet).

Pour établir son classement, le Centre international d'étude du sport (CIES), une fondation basée à Neuchâtel en Suisse et créée par la Fifa, a utilisé un indice "de pouvoir". Cet indice combine le pourcentage moyen des rencontres de championnat disputées depuis le 1er juillet 2017 par les 23 joueurs les plus utilisés par chaque sélection lors de la campagne de qualification avec le niveau sportif moyen des clubs qui les emploient.

Le Portugal seulement à la 9ème place

Mais à quelle place se hisse l'équipe de France de Didier Deschamps ? Alors que la Seleçao arrive juste derrière la sélection ibérique, les Bleus occupent le troisième rang de cette étude, devant la Mannschaft. Viennent ensuite l'Angleterre, la Belgique et l'Argentine. Champion d'Europe en titre, le Portugal n'arrive qu'en 9e position, devant la Suisse. Pays organisateur, la Russie ne figure qu'au 14e rang derrière l'Uruguay et devant la Pologne. Pour rappel, la France s'est arrêtée au stade des quarts de finale lors du dernier Mondial après son élimination le 4 juillet 2014 à Rio de Janeiro face à l'Allemagne (0-1).

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU