Bixente Lizarazu malade ? Il met les choses au clair

Bixente Lizarazu malade ? Il met les choses au clair©Wochit

6Medias, publié le samedi 28 avril 2018 à 16h47

Bixente Lizarazu vient de publier un livre, "Mes prolongations", dans lequel il révèle souffrir de bigorexie. Face à l'emballement médiatique, l'ancien footballeur a décidé de faire une mise au point.

La bigorexie, dépendance excessive au sport, est officiellement reconnue comme une maladie par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) depuis septembre 2011.

Un mal dont souffre Bixente Lizarazu, comme il le révèle dans son livre "Mes prolongations". "Le sport, c'est ma passion, ce qui me fait du bien. J'ai trouvé mon équilibre comme ça, ça a été ma boussole toute ma vie. Je suis un peu excessif. Il y a cette bigorexie, je le sais. Mais je préfère avoir cette maladie, entre guillemets, que d'autres addictions. Simplement, il faut que je sache la gérer", a-t-il expliqué sur RTL à Marc-Olivier Fogiel.



Mais depuis la révélation de cette maladie, la presse s'est emballée, reprenant très largement l'information et suscitant de vives réactions sur les réseaux sociaux. Alors Bixente Lizarazu a décidé de monter au créneau sur son compte Twitter. "Calme-toi réseaux sociaux sur la bigorexie, ma 'maladie'. J'ai découvert que l'addiction au sport portait ce nom, que ça pouvait être considéré comme une maladie. Second degrés. Ça va super bien pour moi. Super 'drogue'", a ironisé l'ancien footballeur.

Dans son livre, l'ancien arrière-gauche des Bleus raconte que le sport l'a aidé à ne pas déprimer, lorsqu'il a arrêté sa carrière professionnelle en 2006. "Je n'ai pas eu ce problème-là, par chance, parce que je pense que je me suis projeté tout de suite vers autre chose et j'ai oublié le footballeur que j'étais", expliquait-il sur RTL.

Il faut dire que Bixente Lizarazu a une vie bien chargée depuis sa retraite sportive. Après un passage comme consultant chez Canal+, le champion du monde 98 commente depuis 2009 les matchs de l'équipe de France sur TF1, et intervient régulièrement dans l'émission Téléfoot. En parallèle, il anime sur RTL "Le club Liza".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.