Liverpool : Salah peut-il fondre sur le Ballon d'Or ?

Liverpool : Salah peut-il fondre sur le Ballon d'Or ?©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 26 octobre 2021 à 16h03

Le Ballon d'Or sera décerné dans un mois. Mohamed Salah, au vu de son début de saison stratosphérique, va au moins prétendre au top 5. Sa dernière prestation exceptionnelle, dimanche à Manchester, couronne son mois d'octobre.



Mohamed Salah mériterait le Ballon d'Or, tant l'Egyptien éclabousse la Premier League de son talent : ce mois-ci, il a inscrit deux buts d'anthologie contre Manchester City et Watford, ainsi qu'un doublé en Ligue des champions contre l'Atlético, avant de conclure en apothéose avec un triplé historique dimanche à Old Trafford, à l'occasion de l'humiliation 5-0 infligée à Manchester United. C'est le premier joueur de l'histoire des Reds à marquer lors de dix rencontres de suite. Auteur de dix buts et cinq passes décisives en neuf matchs de Premier League, il est devenu avec 107 réalisations le meilleur réalisateur africain du championnat anglais, avec trois unités de plus que Didier Drogba qui détenait ce record avec ses huit années passées à Chelsea (de 2004 à 2012). Le Pharaon, lui, a passé un an et demi à Chelsea (de 2013 à 2015) et entame sa cinquième saison à Liverpool.

Jürgen Klopp est le mieux placé pour "voir à quel point il est fort" : "Et pas seulement en ce moment, ces dernières semaines... Depuis qu'il est avec nous, il s'améliore au quotidien. C'est fou." Toutefois, il n'a rien gagné cette saison avec Liverpool, ce qui peut forcément jouer en sa défaveur dans la course au Ballon d'Or, dont les votes se sont clos dimanche soir. Peut-être le meilleur des moments pour frapper un dernier grand coup. Le dernier - et seul - vainqueur africain demeure George Weah en 1995. Face à Benzema, Lionel Messi, Jorginho ou Robert Lewandowski, voire Cristiano Ronaldo, l'ancien joueur de Bâle ou l'AS Rome vient clairement de faire irruption dans la course, alors que personne ne pouvait raisonnablement songer à lui en fin de saison dernière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.