Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 28 janvier 2024 à 08h40
Ce samedi, Matthieu Pavon a remporté le Farmers Insurance Open, sur le circuit PGA. Un véritable exploit historique pour le golf français.
Le golf français écrit son histoire. Ce samedi, le Français Matthieu Pavon a remporté le Farmers Insurance Open, du côté de Torrey Pines dans l'Etat de Californie, aux Etats-Unis. Il s'agit d'un véritable exploit réalisé par le Tricolore, avec cette victoire tant historique qu'inédite pour le golf français, dans l'ère moderne et sur le circuit PGA. Le circuit PGA est le circuit professionnel nord-américain et Pavon, grâce à sa cinquième place atteinte, à la fin de l'année dernière, du côté du DP World Tour Championship de Dubaï, l'a rejoint depuis cette année, seulement. Ce dernier, aujourd'hui âgé de 31 ans, a réussi à triompher alors qu'il disputait, seulement, son troisième tournoi. Ce samedi, après son succès, Matthieu Pavon s'est exprimé au micro du diffuseur CBS Sports, et dans des propos rapportés par l'AFP : "Je n'ai pas les mots, c'est incroyable, j'ai l'impression qu'il reste encore un tour demain (dimanche). C'est le plus grand moment de ma carrière, j'en rêve depuis que je suis enfant. Ca a été un long chemin. J'ai attendu sept ans sur le circuit principal européen pour remporter une première victoire, et je gagne déjà en Amérique. C'est juste exceptionnel."
La France, première depuis 117 ans !
Selon le circuit, qui s'est exprimé, à ce sujet, via son compte X (ex-Twitter) officiel, il s'agit de la toute première victoire d'un Français sur le PGA depuis... 117 ans ! Matthieu Pavon, fils de l'ancien footballeur Michel Pavon, passé par Toulouse, Montpellier ou bien encore Bordeaux, se tourne désormais vers les prochaines échéances. Avec, en cette année 2024, les Jeux Olympiques qui auront lieu à domicile, du côté de Paris, entre les vendredi 26 juillet et dimanche 11 août prochains. A ce sujet, Pavon s'est confié, en conférence de presse et dans des propos rapportés par l'AFP : "C'est l'un de mes objectifs cette année de me qualifier et de représenter mon pays à Paris. On peut dire que c'est bien parti." En attendant, le Français pourrait bien, cette saison, participer aux plus grands tournois. En effet, 78eme joueur mondial avant cette semaine, le Tricolore va faire un bond au classement, grâce à cette victoire.