Foot US : Lucas Niang, ce Français qui vise le doublé au Super Bowl

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 11 février 2024 à 12h47

Un Français va disputer le Super Bowl ce dimanche soir : Lucas Niang. Le joueur des Chiefs visera un deuxième sacre après le premier de l'an passé.

Lors du Super Bowl 2024 entre les Chiefs de Kansas City et les 49ers et San Francisco, il sera beaucoup question de Taylor Swift . La chérie de Travis Kelce, le receveur des Chiefs, sera-t-elle présente à Las Vegas alors qu'elle doit se produire en concert la veille à Tokyo ? Côté français, on guettera la performance de Lucas Niang. Partenaire de Kelce, c'est un... Français. Premier représentant tricolore titré en NFL l'année dernière, il est méconnu dans l'Hexagone.

Lucas Niang aime la France... où il n'a jamais vécu

Niang, colosse de 1,98 m et 140 kilos, est le garde du corps attitré de Patrick Mahomes, le quarterback qui est l'une des plus grandes stars du championnat de football américain. Le sportif de 25 ans aime la France, où il n'a jamais vécu, mais où toute une partie de sa famille vit. Il est né à New York en 1998, sorti du ventre de sa maman originaire de Côte d'Ivoire qui est venue en France pour ses études et s'est amouraché d'un homme ayant grandi dans l'Hexagone. « J'allais à Marseille, à Lille aussi, en fonction de là où habitaient les gens de ma famille. On bougeait pas mal, on allait voir ma grand-mère, nos oncles et tantes, mes cousins. J'ai un peu diminué quand le football est devenu sérieux. C'est comme ça que j'ai appris à parler français, bien sûr », a détaillé le joueur des Chiefs dans L'Équipe.

Lucas Niang a fait toute sa scolarité aux Etats-Unis, dans le Connecticut à partir de 6 ans puis a opté pour le foot US en 2016 à l'âge de 18 ans, après s'être essayé au basket. Il a rallié l'équipe universitaire de TCU (Texan Christian University) et y a achevé son cursus avant de rejoindre la NFL. Sélectionné par les Chiefs de Kansas City en 2020 au 3eme tour de de la draft en 96eme choix, il est devenu le premier Français vainqueur du Super Bowl en 2023. Niang ne touche jamais le ballon et, en tant que plaqueur offensif, il doit protéger son quarterback, Mahomes. Il perçoit environ un million d'euros par an. Sur son casque, côté droit à l'arrière du crâne, il porte un drapeau bleu-blanc-rouge. « « Je n'ai jamais vu un autre drapeau français en NFL, dit-il, et ça m'a fait vraiment plaisir de le faire. Et comme personne d'autre ne peut se le permettre... »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.