Giro : Le profil de la 12eme étape

Giro : Le profil de la 12eme étape©Media365
A lire aussi

Romain Fiore, Media365, publié le jeudi 20 mai 2021 à 09h00

Découvrez le profil de la 12eme étape du Giro, qui mènera les coureurs de Sienne à Bagno di Romagna sur un parcours long de 212 kilomètres.



Le peloton va continuer de grimper dans cette 104eme édition du Giro avec au programme un retour dans les Apennins, sur les terres toscanes et d'Emilie-Romagne. Au départ de Sienne, le parcours empruntera un programme chargé de richesse culturelle en passant par Florence et sa ville aux mille-et-une couleurs, bastion de la révolution italienne, pour affronter une série d'ascensions qui les mènera à Bagno di Romagna le tout sur 212 kilomètres. Les coureurs devront s'accrocher car seuls les mieux en forme pourront briller dans cette étape difficile, en partant de Sienne et ses 349 mètres d'altitude, le peloton atteindra par endroits 1295 mètres d'altitude au sommet du Passo della Calla. Au programme de cette étape, il y a deux sprints intermédiaires et quatre cols répertoriés en 2eme et 3eme catégories avant de descendre vers l'arrivée finale à Bagno di Romagna.

Les grimpeurs et les puncheurs auront soif de victoire

Le premier sprint se trouve au kilomètre 76, au pied de la première montée de la journée à Monte Morello et son col de troisième catégorie. Avec ses pourcentages grimpant jusqu'à 19%, cette ascension sera une mise en bouche pour le reste de l'étape. Les coureurs vont devoir enchaîner deux cols de deuxième catégorie, le Passo della Consuma ouvrira les hostilités pour une ascension de 17 kilomètres et un dénivelé de 970 mètres. Enfin, le Passo della Calla sera tout aussi long, avec 15,3 kilomètres avec une pente moyenne de 5,5%. Le peloton descendra ensuite jusqu'à Santa Sofia et son sprint intermédiaire, situé à seulement 22 kilomètres de l'arrivée, avant d'entamer la dernière difficulté du jour, le Passo del Carnaio, avec des rampes atteignant les 14%, avant une descente technique pour rejoindre les cinq derniers kilomètres. Les grimpeurs et baroudeurs devraient se jouer la victoire à moins que l'échappée matinale résiste au peloton et joue la victoire d'étap. Attention au parcours car de la pluie devrait accompagner les coureurs et des chutes pourraient survenir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.