Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 24 mai 2023 à 09h45
Après quelques jours en montage, la 17eme étape du Giro, entre Pergine Valsugana et Caorle (197 kilomètres), devrait permettre aux sprinteurs de s'illustrer à nouveau en Italie.
Alors que la montagne s'est invitée au programme de cette 106eme édition du Tour d'Italie ces derniers jours et qu'elle va encore l'animer avant l'arrivée dimanche à Rome, place à un peu de répit ce mercredi pour les 128 éléments qui composent encore le peloton. En effet, cette 17eme étape du Giro devrait permettre aux coureurs, pas épargnés ces derniers temps, de faire une petite pause avant un dernier très gros enchaînement, de jeudi à samedi. Alors qu'elle partira des Alpes, précisément de Pergine Valsugana, cette dernière arrivera dans les rues de Caorle, surnommée la « Petite Venise », après 197 kilomètres d'efforts. Cette étape plate se déroulera sur une route qui descend petit à petit vers les bords de la mer Adriatique et sera composée de deux sprints intermédiaires, à Rosa (situé au km 96) et à Lido di Jesolo (à environ 30 km de l'arrivée). Un profil qui devrait donc permettre aux sprinteurs de briller ce mercredi.
Une occasion en or pour Cavendish ?
En effet, au lendemain de la victoire du Portugais Joao Almeida à Monte Bondone et avant trois étapes attendues en montagne pour conclure ce Giro, les favoris vont logiquement rester au chaud au sein du peloton. Comme à Rome, dimanche prochain lors de la 21eme et dernière étape du Tour d'Italie, les prétendants au maillot cyclamen auront donc tout le loisir de se mettre sur le devant de la scène entre Pergine Valsugana et Caorle. Actuellement en possession de cette tenue, l'Italien Jonathan Milan (Bahrain Victorious) pourrait voir son avance au classement encore grandir en cas de succès ce mercredi. Cependant, pour l'occasion, l'Allemand Pascal Ackermann (UAE Team Emirates) et le Britannique Mark Cavendish (Astana Qazaqstan), qui prendra sa retraite en fin de saison, seront à surveiller de très, très près. Une chose est sure, ça risque de frotter dans les derniers mètres entre les différents candidats à la victoire.