Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 03 février 2024 à 16h40
Fem van Empel a écrasé la course élite féminine des championnats du monde de cyclo-cross, à Tabor. La Néerlandaise conserve son maillot arc-en-ciel alors que les Pays-Bas ont signé un quadruplé.
Il y avait encore Fem van Empel et les autres ! Ce samedi, sur le circuit tracé à Tabor, la Néerlandaise n'a laissé à personne le soin de remporter le titre de championne du monde élite de cyclo-cross. Alors qu'elle avait remporté 17 de ses 19 courses cet hiver dans la discipline, avec un deuxième titre de championne d'Europe acquis à Pontchartrain en novembre dernier, la native de 's-Hertogenbosch a très vite mis fin au suspense lors de ces Mondiaux. En effet, si Ceylin Alvarado a pu conclure en tête la courte distance séparant la ligne de départ du premier passage sur la ligne d'arrivée, c'est dès le premier des quatre tours au programme de la course que Fem van Empel a distancé le reste du peloton. Lucinda Brand et Puck Pieterse ont essayé de s'accrocher, pointant à seize secondes au terme de ce premier tour, elles n'ont strictement rien pu faire contre leur compatriote.
Van Empel n'a jamais coupé son effort
En effet, la tenante du titre a systématiquement signé le meilleur tour lors de chacune des quatre boucles, creusant d'autant l'écart sur ses rivales. Au bout d'un peu plus de 45 minutes d'effort, Fem van Empel a conclu sa saison de cyclo-cross par un deuxième titre de championne du monde consécutif, le cinquième de rang pour les Pays-Bas. La formation néerlandaise a confirmé sa domination quasiment total sur la discipline, Lucinda Brand ayant repoussé Puck Pieterse à 34 secondes pour la médaille d'argent, la championne du monde 2021 échouant elle à un peu plus d'une minute de celle qui conserve le maillot arc-en-ciel. Les Pays-Bas font même un quadruplé puisque Ceylin Alvarado termine au pied du podium à un peu plus de deux minutes et demie. Côté Tricolore, Hélène Clauzel n'a pu faire mieux que la onzième place avec un retard légèrement inférieur à quatre minutes sur Fem van Empel quand Amandine Fouquenet a terminé 19eme.
CYCLO-CROSS / CHAMPIONNATS DU MONDE
Classement de la course élite (F) - Samedi 3 février 2024
1- Fem van Empel (PBS) en 46'19''
2- Lucinda Brand (PBS) à 1'20''
3- Puck Pieterse (PBS) à 1'54''
4- Ceylin Alvarado (PBS) à 2'37''
5- Laura Verdonschot (BEL) à 2'52''
...
11- Hélène Clauzel (FRA) à 3'52''
...
19- Amandine Fouquenet (FRA) à 6'13''
...