Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 29 février 2024 à 21h46
Une étonnante prouesse technique vient d'être réalisée sur le circuit de Silverstone par le constructeur Red Bull.
Samedi, Max Verstappen remet son titre en jeu. Pour la 3eme fois. Triple champion du Monde en titre de F1, le Néerlandais remet le couvert pour lancer la saison 2024 à Bahreïn à l'occasion du premier Grand Prix (départ à 16h00 le samedi en raison du Ramadan). En vue lors des tests d'avant-saison , Verstappen sera le grand favori à sa propre succession. En attendant le lancement du nouvel opus, on parle F1 car un exploit assez bluffant a été réalisé en compagnie du coureur batave.
Verstappen : « C'est génial à voir »
Un drone a en effet suivi une Red Bull RB20 pilotée par Max Verstappen. Pour suivre une Formule 1 pouvant atteindre plus de 300 km/h, avouez que c'est une sacrée prouesse ! Ralph Hogenbirk (de la société Dutch Drone Gods) et son drone, baptisé « Rocket Drone », ont réussi à suivre le triple champion du Monde pendant tout un tour de piste sur le circuit britannique de Silverstone, comme l'ont été aussi le jeune Liam Lawson - 5 courses en F1 l'année dernière - et le vétéran David Coulthard (52 ans). Ce qui offre des images spectaculaires, publiées mardi par Red Bull. La vidéo compte déjà plus de 3 millions de vues. C'est tout simplement une première mondiale.
Ce drone a été conçu en un peu plus d'un an. Développé à l'initiative de l'écurie novatrice autrichienne, il peut atteindre les 300 km/h en moins de... 4 secondes ! Pesant moins d'un kilo alors qu'il est pourvu d'une caméra, cet engin unique peut également aller jusqu'à 350 km/h. Remarquable, n'est-ce pas, alors qu'il est compliqué de voler dans les virages ? Le drone est resté entre 10 et 20 mètres au-dessus de la piste le plus souvent, et s'est même retrouvé à un ou 2 mètres de la voiture de Verstappen. « Je n'ai pas reconnu le drone, je ne savais pas qu'il me suivait pendant que je conduisais et il était très proche de moi à certains endroits, donc c'est génial à voir », a lâché Max Verstappen, particulièrement enthousiaste. « Même si ce drone a l'air vraiment cool et qu'il fonctionne comme prévu, nous pouvons évidemment faire beaucoup plus », a toutefois observé Ralph Hogenbrik.