Rugby - Top 14 Stade Rochelais/Castres Olympique en direct

Aviron Bayonnais
Bordeaux Bègles
Castres Olympique
Clermont
Lyon
Montpellier
Oyonnax
Perpignan
Racing 92
Section Paloise
Stade Français
Stade Rochelais
Stade Toulousain
Toulonnais
4ème journée
Stade Marcel Deflandre - Arbitre Thomas Charabas

Pénalités

  1. 48′ Hugo Reus

Transformations

  1. 34′, 21′, 8′ Hugo Reus

Essais

  1. 32′ Judicaël Cancoriet
  2. 19′ Georges-Henri Colombe Reazel
  3. 6′ Brice Dulin

Pénalités

  1. Pierre Popelin 67′, 3′

Transformations

  1. Pierre Popelin 60′, 23′
  2. Julien Dumora 40′

Essais

  1. Santiago Arata Perrone 59′
  2. Tyler James Ardron 39′
  3. Adrien Séguret 22′
Journaliste : Shaï Mamou
Stade Rochelais 24 - 27 Castres Olympique
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 3′
    Pierre Popelin
    Castres Olympique
  1. 6′
    Brice Dulin
    Stade Rochelais
  1. 8′
    Hugo Reus
    Stade Rochelais
  1. 15′
    Quentin Walcker
    Castres Olympique
  1. 19′
    Georges-Henri Colombe Reazel
    Stade Rochelais
  1. 21′
    Hugo Reus
    Stade Rochelais
  1. 22′
    Adrien Séguret
    Castres Olympique
  1. 23′
    Pierre Popelin
    Castres Olympique
  1. 29′
    Geoffrey Palis
    Castres Olympique
  1. 31′
    Pierre Popelin
    Castres Olympique
  1. 32′
    Judicaël Cancoriet
    Stade Rochelais
  1. 34′
    Hugo Reus
    Stade Rochelais
  1. 39′
    Tyler James Ardron
    Castres Olympique
  1. 40′
    Julien Dumora
    Castres Olympique
  1. 48′
    Hugo Reus
    Stade Rochelais
  1. 59′
    Santiago Arata Perrone
    Castres Olympique
  1. 60′
    Pierre Popelin
    Castres Olympique
  1. 67′
    Pierre Popelin
    Castres Olympique
82′ Fin du match
82′ C'est fini ! Castres créé la surprise après avoir renversé la situation et s'impose (24-27) sur la pelouse de La Rochelle. L'efficacité au pied de Popelin et la discipline tarnaise après une première période chaotique ont fait la différence. Les Rochelais se consoleront - à peine - avec le bonus défensif.
80′ Les Rochelais vont avoir encore au moins une munition. Ils sont dans leur camp, mais vont négocier l'ouverture de la mêlée.
78′ Colombe commet une faute et c'est une pénalité à venir pour Castres. Popelin cherche la touche près des 22 adverses.
77′ Castres tient bon et La Rochelle est sanctionné ! Les Tarnais peuvent éloigner le dange et respirer. Plus que quelques minutes à tenir !
76′ Pénalité obtenue par La Rochelle. Le stade chante pour pousser ses ouailles. Ce sera une pénaltouche, les locaux veulent l'emporter !
73′ Castres Olympique : Sortie de Adrea Cocagi. Entree de Louis Le Brun.
73′ La Rochelle a moins de 10 minutes pour repasser devant. On voit enfin un début de réaction sur une mêlée et la gonfle est récupérée. West joue loin au pied pour trouver une touche dans la moitié de terrain castraise.
72′ Stade Rochelais : Sortie de Thomas Lavault Entree de Thomas Ployet
72′ La Rochelle ne se sort pas de l'étreinte adverse. Le ballon est toujours dans le camp charentais.
70′ Castres est vraiment dans une bonne période et est au-dessus dans la conquête. Même dans l'utilisation du ballon, les visiteurs sont plus intéressants pour le moment.
69′ Stade Rochelais : Sortie de Hugo Reus. Entree de Ihaia Thomas West.
67′ Castres Olympique : Pénalité de Pierre Popelin, le CO prend l'avantage !
66′ Stade Rochelais : Sortie de Aleksandre Kuntelia Entree de G. Colombe
65′ La tendance s'est inversé par rapport à la première période. Les Castrais parviennent à être plus disciplinés et sont nettement moins sanctionnés que lors du premier acte. Pénalité à suivre pour le CO !
63′ La Rochelle repart de l'avant et va tenter de construire quelque chose après plusieurs minutes difficiles. La défense castraise est assez admirable. Babillot vient gratter le ballon et la possession s'inverse !
60′ Castres Olympique : Transformation de Pierre Popelin. Egalité !
59′ Castres Olympique : Essai d'Arata ? La séquence va être visionnée. L'Uruguayen s'y reprend à deux fois et s'accroche pour duper les Rochelais et, à nouveau, mettre en lumière leurs difficultés défensives.
59′ La Rochelle se met à la faute et offre une pénaltouche à Popelin. Attention, la ligne est proche et les Castrais ont déjà montré qu'ils savaient exploiter les ouvertures laissées par le Stade.
57′ On est sur une période intermédiaire où les deux équipes peinent à faire le jeu et sont dans le combat. Dumora envoie un long coup de pied pour mettre la pression dans le camp rochelais.
56′ La défense castraise est récompensée. Mêlée introduction CO à suivre. Arata se charger des opérations.
54′ Très belle réception dans les airs de Leyds. Dans la foulée, Nakarawa, à peine entrée, commet une faute et concède une pénalité. Reus la joue en touche pour s'approcher des 22 mètres castrais.
52′ Castres Olympique : Sortie de Florent Vanverberghe Entree de Leone Nakarawa
52′ Castres Olympique : Sortie de Jérémy Fernandez Entree de S. Arata
52′ Castres Olympique : Sortie de Nick Champion de Crespigny Entree de Baptiste Delaporte
52′ Castres Olympique : Sortie de Gaëtan Barlot Entree de Loris Zarantonello
51′ La Rochelle se dégage sur un coup de pied de Kerr-Barlow. Le CO réceptionne bien et peut repartir de l'avant. Il n'y a qu'un essai transformé d'écart au tableau d'affichage.
48′ Stade Rochelais : Pénalité de Hugo Reus qui poursuit son sans-faute. 4/4 pour le jeune Rochelais.
47′ Tanga et les siens progressent fort et vite. M. Charabas donne une pénalité aux Rochelais après avoir laissé l'avantage.
45′ Castres manque une bonne opportunité après une très belle circulation de balle. Dumora avait écarté au large pour Hulleu, parvenu à 5 mètres de la ligne. Dumora, à nouveau, cherche à surprendre les Rochelais avec un petit jeu au pied, mais le geste manque de précision.
42′ Castres Olympique : Sortie de Wilfried Hounkpatin. Entree de Levan Chilachava.
41′ Touché au genou, Brice Dulin a dû céder sa place à la pause à Nathan Bollengier. Pas une très bonne nouvelle pour le Stade Rochelais.
41′ Stade Rochelais : Sortie de G. Colombe. Entree de Aleksandre Kuntelia.
41′ Stade Rochelais : Sortie de Brice Dulin Entree de Nathan Bollengier
40′ C'est reparti. Hugo Reus donne le coup d'envoi de cette deuxième période sur un coup de pied.
40′ 2éme période
42′ Mi-temps
42′ C'est la pause à Marcel-Deflandre. La Rochelle a maîtrisé les débats mais à fait preuve de largesses défensives anormales qui ont été parfaitement exploitées par les Castrais, même à 13 contre 15 en fin de mi-temps. Court avantage pour les locaux, on se retrouve dans 15 minutes.
41′ La Rochelle risque de regretter de ne pas s'être mis à l'abri avec cette supériorité numérique qui prend fin juste avant la mi-temps.
40′ Castres Olympique : Transformation de Julien Dumora
39′ Castres Olympique : Essai de Tyler James Ardron ! Barlot fait des dégâts en percussion et les Tarnais progressent de manière étonnamment facile à 13 contre 15 ! Ardron utilise sa puissance et aplatit pour réduire l'écart.
36′ Pénalité à suivre pour Julien Dumora, après un mauvais contest de Dillane.
35′ Arrêt de volée de Dulin, qui enchaîne avec une bonne sortie de camp sur un coup de pied.
34′ Stade Rochelais : Transformation de Hugo Reus. Le garçon a de sacrées qualités de buteur.
32′ Stade Rochelais : Essai de Judicaël Cancoriet. En sortie de mêlée et après une première charge de Tanga, le jeu est renversé sur le petit côté vers Cancoriet, qui signe le troisième essai rochelais du jour.
32′ Castres se sent un peu trop dans l'oeil du cyclone et les joueurs commencent à s'en émouvoir auprès de M. Charabas. Déjà trois cartons jaunes, dont deux en même temps, depuis le début du match.
32′ Les arbitres sont en discussion et vont vérifier si les Castrais n'ont pas commis de faute près de la ligne, en l'occurrence Popelin.
31′ Castres Olympique : Carton jaune pour Pierre Popelin, sanctionné après avoir visionné la situation.
29′ Castres Olympique : Carton jaune pour Geoffrey Palis pour un en-avant délibéré. Dès que La Rochelle accélère, le CO est dépassé et obligé de commettre des irrégularités.
29′ L'inspiration de Reus ! Le jeune n°10 du Stade veut surprendre avec un petit coup de pied rasant et avec rebond. Leyds se jette mais ne peut aplatir avant que le ballon ne sorte des limites du terrain.
27′ Les deux équipes bataillent fort et M. Charabas est sollicité. La Rochelle défend bien et résiste à une tentative d'assaut de la part des Occitans. Touche à jouer pour les locaux à l'entrée des 22 mètres.
26′ Castres Olympique : Sortie de Antoine Tichit Entree de Nick Champion de Crespigny
26′ Nowell créé une différence sur une accélération, mais le contest de Cocagi et le plaquage de Palis sont bons. Ballon récupéré par les visiteurs.
24′ L'infériorité castraise prend fin avec le retour de Wallcker. Avoir inscrit un essai dans ces conditions était presque inespéré et le CO se ragaillardit.
23′ Castres Olympique : Transformation de Pierre Popelin.
22′ Castres Olympique : Essai de Adrien Séguret. Les Rochelais ont manqué de vigilance ! Palis fait un joli numéro et réussit un démarrage canon avec un relais de Cocagi. Séguret se projette et vient aplatir avec toute la sérénité du monde. Silence de cathédrale à Marcel-Deflandre.
21′ Stade Rochelais : Transformation de Hugo Reus.
19′ Stade Rochelais : Essai de G. Colombe ! Comme on le sentait, la pression des Rochelais a payé et, tout en puissance et grâce à l'avantage numérique, c'est Colombe qui vient aplatir et concrétiser cette domination.
18′ M. Charabas rappelle encore les Castrais en leur demandant de se discipliner. La Rochelle pousse et est tout près de la terre promise. Castres souffre et ce sera compliqué de ne pas concéder un nouvel essai sur cette séquence.
16′ Castres Olympique : Sortie de Nick Champion de Crespigny. Entree de Antoine Tichit.
15′ Castres Olympique : Carton jaune pour Quentin Walcker. Et une cinquième pénalité concédée par les Castrais. Walcker paye pour l'ensemble de l'oeuvre tarnaise.
14′ La ligne avant rochelaise fait des dégâts et est bien trop puissante dans ces premières minutes. Mêlée introduction La Rochelle tout près de la ligne.
12′ Le jeu est arrêté le temps que Cocagi se fasse soigner.
11′ La Rochelle a pris les commandes et dicte le rythme. Barlot commet une faute et Reus joue la pénaltouche pour se rapprocher de la ligne. Sur la touche, les Castrais défendent bien et stoppent cette offensive.
8′ Stade Rochelais : Transformation de Hugo Reus. Le jeune Rochelais met un effet parfait en utilisant le vent pour réussir cette transformation.
6′ Stade Rochelais : Essai de Brice Dulin ! Superbe ! La passe au pied de Thomas en diagonale est captée par Leyds, qui remise habilement pour Dulin, trop vif pour son vis à vis. La Rochelle prend les devants.
6′ M. Charabas stoppe le jeu pour une faute castraise. Le jeune Hugo Reus, champion du monde U20 avec la France, envoie un coup de pied en touche dans la moitié de terrain adverse.
4′ Sur une chandelle de Dumora, Tanga évite le ballon et laisse rebondir en touche. Le public commence à pousser pour ce qui devrait être la première offensive des locaux.
3′ Castres Olympique : Pénalité de Pierre Popelin, qui ouvre le score contre son ancienne équipe.
2′ Déjà une pénalité pour Castres après cette entame audacieuse et énergique. Popelin va tenter de prendre les points.
2′ Le CO est le premier en action et à la manoeuvre dans le camp rochelais. Les percussions se multiplient mais on voit déjà une défense agressive de la part des Rochelais.
0′ C'est parti avec un coup d'envoi donné par les Castrais.
0′ 1ere période
Les joueurs entrent sur la pelouse de Marcel-Deflandre dans une grosse ambiance. Le public retrouve ses protégés après la longue trêve dédiée à la Coupe du monde.
Contrairement à ce que l'on a pu voir du côté de Toulon notamment, où Gabin Villière et Charles Ollivon étaient titulaires malgré leur participation au Mondial, les Bleus de La Rochelle ne sont pas sur le feuille de match. Ronan O'Gara comptera vraisemblablement sur eux à partir de la prochaine journée.
Le XV rochelais : Paiva, Lespiaucq, Colombe Réazel, Lavault, Picquette, Dillane, Cancoriet, Tanga, Kerr-Barlow (c), Reus, Leyds, Favre, Nowell, T. Thomas, Dulin.
Le XV castrais: Walker, Barlot, Hounkpatin, Maravat, Vanverberghe, Babillot (c), De Crespigny, Ardron, Fernandez, Popelin, Hulleu, Cocagi, Seguret, Palis, Dumora.
Castres aura peut-être encore en tête les deux rencontres de la saison passée, largement remportées par La Rochelle (53-7 à Marcel-Deflandre, puis 17-32 à Pierre-Fabre). Les Tarnais auront à coeur de rectifier le tir.
Du côté de La Rochelle, le démarrage a été un peu plus poussif avec deux défaites en trois matches, dont la dernière début septembre à Clermont pour un petit point (11-10). Un succès à la maison permettrait de rapprocher les Rochelais d'une place plus digne de leur statut.
Le CO a l'opportunité, en cas de victoire, de se rapprocher de la tête du classement, et même de la prendre en cas de large victoire bonifiée. Lors de la précédente journée, disputée avant le Mondial, les Castrais avaient écrasé l'Aviron bayonnais (37-0) et leurs supporters espéreront que cette confiance aura perduré pendant la trêve.
Bonjour à tous ! Nous allons suivre ensemble l'avant-dernier match de cette 4e journée de Top 14, la première depuis la fin de la Coupe du monde remportée samedi par l'Afrique du Sud. Le choc qui nous intéresse oppose le Stade Rochelais au Castres Olympique. Le coup d'envoi sera donné à 18h10 sur la pelouse de Marcel-Deflandre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.