Rugby - Top 14 Stade Rochelais/Aviron Bayonnais en direct

Aviron Bayonnais
Bordeaux Bègles
Castres Olympique
Clermont
Lyon
Montpellier
Oyonnax
Perpignan
Racing 92
Section Paloise
Stade Français
Stade Rochelais
Stade Toulousain
Toulonnais
6ème journée
Stade Marcel Deflandre

Pénalités

  1. 79′ Hugo Reus
  2. 70′, 44′, 9′, 6′, 4′ Antoine Hastoy

Pénalités

  1. Camille Lopez 64′, 48′, 33′, 14′

Drops

  1. Camille Lopez 19′
Stade Rochelais 18 - 15 Aviron Bayonnais
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 4′
    Antoine Hastoy
    Stade Rochelais
  1. 6′
    Antoine Hastoy
    Stade Rochelais
  1. 9′
    Antoine Hastoy
    Stade Rochelais
  1. 14′
    Camille Lopez
    Aviron Bayonnais
  1. 19′
    Camille Lopez
    Aviron Bayonnais
  1. 33′
    Camille Lopez
    Aviron Bayonnais
  1. 44′
    Antoine Hastoy
    Stade Rochelais
  1. 48′
    Camille Lopez
    Aviron Bayonnais
  1. 64′
    Camille Lopez
    Aviron Bayonnais
  1. 70′
    Antoine Hastoy
    Stade Rochelais
  1. 79′
    Hugo Reus
    Stade Rochelais
80′ Fin du match
80′ C'est fini à La Rochelle, sur cette victoire des locaux, 18 à 15 ! Une victoire qui fait du bien aux joueurs de Ronan O'Gara, au vu de la difficulté que les Stadistes auront eu à l'obtenir. Parfois dépassés sur la conquête, maladroits en raison des conditions météo, les doubles champions d'Europe en titre ont constamment joué à se faire peur, en donnant un espoir grandissant à de vaillants Bayonnais. L'essentiel est sauf pour les Rochelais, mais la route est longue pour espérer retrouver confiance avec le retour progressif des récents Mondialistes. Merci à tous de nous avoir suivis !
79′ Stade Rochelais : Pénalité de Hugo Reus ! A peine entré, le jeune ouvreur délivre du gauche Marcel Deflandre en trouvant le poteau du milieu !
78′ Pénalité obtenue par La Rochelle à la dernière minute ! Sur une mêlée près des 40 adverses, Scholtz pousse en travers et est immédiatement sanctionné par monsieur Trainini !
77′ Aviron Bayonnais : Sortie de Vincent Giudicelli Entree de Thomas Acquier
77′ Stade Rochelais : Sortie de Ultan Dillane. Entree de Rémi Picquette.
77′ Stade Rochelais : Sortie de Antoine Hastoy Entree de Hugo Reus
75′ Hastoy, encore lui, tape à suivre au pied dans le dos de la défense bayonnaise. Thomas est alerté côté droit, mais il est encore un poil trop court devant le retour de Lopez, qui aplatit dans son en-but.
73′ Pénalité pour La Rochelle, à 35 mètres des poteaux, excentré côté gauche. Hastoy s'en charge mais manque de nouveau son coup de patte qui passe de peu à côté. Les Stadistes vendangent beaucoup d'occasions à l'entame de cette dernière ligne droite et cela pourrait coûter cher.
70′ Aviron Bayonnais : Sortie de Guillaume Rouet. Entree de Gela Aprasidze.
70′ Aviron Bayonnais : Sortie de Federico Mori. Entree de Guillaume Martocq.
70′ Stade Rochelais : Sortie de Ulupano Junior Seuteni. Entree de Jonathan Danty.
70′ Stade Rochelais : Pénalité de Antoine Hastoy ! Sous pression depuis plusieurs minutes, la défense bayonnaise craque avec un hors-jeu sur une nouvelle percée de Dulin. La Rochelle recolle à l'orée de dix dernières minutes qui s'annoncent folles en termes de suspense.
68′ Aviron Bayonnais : Sortie de Mathis Perchaud. Entree de Pieter Ernst Scholtz.
68′ Aviron Bayonnais : Sortie de Tom Spring Entree de Cheikh Tiberghien
67′ Sous pression en mêlée, l'Aviron se donne de l'air avec une chandelle de Lopez. Dulin revient à la charge à l'entrée des 22, mais une libération tardive est sanctionnée par monsieur Trainini.
65′ Rien ne sourit pour les locaux qui obtiennent une pénaltouche, à quelques centimètres de l'en-but. Mais sur une transmission face aux poteaux, un en-avant est commis au contact d'un défenseur. Mêlée bayonnaise !
64′ Aviron Bayonnais : Pénalité de Camille Lopez ! Ce qui devait arriver arriva pour des Rochelais en proie au doute et qui voit débouler Mori plein centre, tout près de leurs 22. Un contest illicite permet ensuite à Lopez de donner le premier avantage de cette partie aux visiteurs !
63′ Stade Rochelais : Sortie de Yoan Tanga-Mangene Entree de Judicaël Cancoriet
62′ La Rochelle est clairement dans le dur sur les phases de touche. Après avoir perdu un nouveau lancer, les Stadistes écroulent un ballon porté sur une touche adverse. Bayonne reprend peu à peu le momentum dans cette seconde période !
59′ Bataille de chandelles depuis quelques minutes, avec plus ou moins de risques selon les tentatives. Cela permettra aux Rochelais d'obtenir une touche près de la ligne médiane.
57′ Aviron Bayonnais : Sortie de Thomas Ceyte Entree de L. Paulos
57′ Stade Rochelais : Sortie de Jonathan Danty Entree de Jules Favre
56′ Stade Rochelais : Sortie de Thierry Païva. Entree de Joël Antonio Sclavi.
55′ Aviron Bayonnais : Sortie de Pascal Cotet. Entree de Tevita Tatafu.
55′ Aviron Bayonnais : Sortie de Baptiste Héguy Entree de Rémi Bourdeau
55′ La Rochelle continue sur sa lancée, avec une bonne percée de Dulin côté droit, pour arriver près des 22. Danty prend le relais et s'essaie à un coup de pied latéral vers Nowell, mais sa tentative est totalement manquée au point de finir en touche.
53′ Sur la pénaltouche, le lancer de Bourgarit est trop long et est volé, au pire moment, par les avants basques.
51′ Charges répétées des avants rochelais dans les 22 adverses. La défense des visiteurs est vigilante malgré la belle pirouette de Dulin côté droit. Monsieur Trainini décide du même coup de revenir à une faute de l'Aviron sur un maul écroulé. Pénaltouche à suivre tout près de l'en-but !
48′ Aviron Bayonnais : Sortie de L. Paulos. Entree de Thomas Ceyte.
48′ Stade Rochelais : Sortie de G. Colombe. Entree de Uini Atonio.
48′ Aviron Bayonnais : Pénalité de Camille Lopez ! Les avants rochelais sont pris à la faute en mêlée, et le gaucher magique de l'Aviron valide la sanction en égalisant de nouveau pour son équipe.
45′ Bayonne tente de réagir de suite avec une bonne avancée jusqu'aux 35 mètres adverses et une nouvelle tentative de drop lointaine de Lopez. Celle-ci aura moins de réussite, avec un coup de pied qui passe de peu à côté.
44′ Stade Rochelais : Pénalité de Antoine Hastoy ! La pression rochelaise finit par faire craquer la défense bayonnaise, avec un hors-jeu qui est sanctionné par l'ouvreur des doubles champions d'Europe en titre. La Rochelle reprend les commandes après avoir laissé fondre son avance de la première période.
42′ Comme en première mi-temps, aussi, Bayonne commence avec une faute, celle de Giudicelli qui utilise de manière illicite son pied lors de l'introduction de la dernière mêlée. Pénaltouche à suivre pour le Stade.
40′ Hastoy relance à l'instant les hostilités de cette seconde période, et comme lors du premier acte, on commence par un en-avant sur la tentative de réception d'Héguy. Mêlée rochelaise à l'entrée des 22 opposés.
40′ 2éme période
41′ Mi-temps
41′ C'est la pause au stade Marcel Deflandre sur une pénalité manquée par Antoine Hastoy, à 30 mètres des poteaux. On en reste à 9-9. Un score logique, au vu des bonnes périodes respectives des deux formations. Malheureusement, les conditions météo n'aident pas à avoir du jeu de grande qualité mais cela nous laisse un suspense notable, avec une bataille d'avants à surveiller de près au retour des vestiaires.
39′ Stade Rochelais : Sortie de Quentin Lespiaucq-Brettes Entree de Pierre Bourgarit
38′ Enième faute de main des locaux, malgré une mêlée favorable à l'entrée des 22 adverses. Après une bonne charge de Tanga, c'est Colombe qui commet l'irréparable et va permettre à l'Aviron de se dégager juste avant la pause.
36′ Pénaltouche obtenue par les joueurs de Ronan O'Gara ! Le ballon est capté mais la sortie de ruck est assez pénible, ce qui conduit d'ailleurs à un en-avant, au grand dam du coach irlandais.
35′ Teddy Thomas n'est pas très chanceux dans ce premier acte. Sur une offensive rochelaise à l'entrée des 22, Hastoy tente de le trouver sur une croisée au pied, mais avec la pluie, il ne parvient pas à se saisir proprement du ballon, avant de voir Megdoud le devancer pour taper en touche.
33′ Aviron Bayonnais : Pénalité de Camille Lopez ! Sur la faute qui suit la mêlée, l'ouvreur tente un coup de pied plein centre, mais très loin, près de la ligne médiane. La distance et la puissance sont là pour permettre aux Bayonnais d'égaliser, fort logiquement.
30′ Si Bayonne a logiquement baissé de pied après une grosse séquence, les avants continuent de poser des problèmes à leurs homologues rochelais. Nouvel exemple avec une faute des locaux sur une mêlée qui leur était pourtant favorable.
27′ La réplique rochelaise intervient enfin, avec une bonne croisée de Kerr-Barlow, qui permet un décalage intéressant vers Hastoy, côté droit. L'ouvreur tape à suivre au pied vers un Thomas supersonique, mais avec la pluie redevenue battante, l'ancien racingman glisse vers la touche, sous la pression des derniers défenseurs. On était à quelques millimètres de l'en-but bayonnais !
24′ La Rochelle est dans une bien mauvaise passe et cela se matérialise sur les touches, avec sur les derniers lancers une transmission trop longue puis chipée par l'alignement adverse. Il va falloir réagir de la part des avants stadistes sous peine de voir Bayonne prendre les devants de manière méritée !
23′ Gros coup de chaud dans le camp rochelais ! Avec une belle percée de Maqala sur l'aile gauche. Le trois-quarts arrive à l'entrée des 22, mais semble oublier Medgoud à sa gauche pour repiquer plein axe et se faire reprendre. Plus tard, Lopez tente la diagonale du pied gauche vers Pourailly, mais le coup de pied suralimenté finit en touche, tout près de l'en-but !
21′ Sur une chandelle de Dulin, Rouet anticipe bien et peut orchestrer une relance à la main tout près de la ligne médiane. Les relais sont présents sur l'aile droite, à l'image de Pourailly, mais ce dernier est repoussé en touche.
19′ Aviron Bayonnais : Drop de Camille Lopez ! Plus de discipline et du même coup plus d'efficacité côté basque. Sur une faute défensive, Rouet joue vite à la main et arrive près des 22 adverses avant de servir son ouvreur face aux poteaux, pour un coup de pied propre du gauche, qui fait recoller l'Aviron à trois longueurs.
16′ Ces premiers points ont enorgueilli l'Aviron, avec une bonne séquence offensive et une percée de Rouet à l'entrée des 22, côté droit. Malheureusement pour les Bayonnais, Megdoud commet un en-avant sur la sortie de ruck.
14′ Aviron Bayonnais : Pénalité de Camille Lopez ! Les visiteurs se distinguent enfin dans ce début de partie délicat et l'ancien ouvreur auvergnat sanctionne les stadistes suite à un grattage irrégulier face aux poteaux.
12′ La Rochelle continue ses bonnes séquences offensives et progresse jusqu'à la moitié de terrain adverse. Malheureusement pour lui, Nowell roule un peu trop après plaquage, aux yeux de monsieur Trainini et offrira malgré lui une pénaltouche à l'Aviron pour se donner de l'air.
9′ Stade Rochelais : Pénalité de Antoine Hastoy ! Tout tourne à l'avantage des joueurs de Ronan O'Gara jusque-là, à l'image d'un bon contest de Tanga qui met les avants bayonnais à la faute face à leurs poteaux.
6′ Stade Rochelais : Pénalité de Antoine Hastoy ! L'ancien palois ne tremble pas pour sanctionner un ballon porté écroulé par la défense bayonnaise à l'entrée de ses 22. Beaucoup de fautes déjà de la part des visiteurs et La Rochelle entend rapidement prendre les points pour se mettre à l'abri.
4′ Stade Rochelais : Pénalité de Antoine Hastoy, qui sanctionne un grattage illicite des Basques dans leurs 22. Cela faisait suite à une mauvaise réception de Spring sur une chandelle de Hastoy. La pluie s'est arrêté depuis peu à La Rochelle mais les conditions de jeu restent compliquées, notamment sur les balles aériennes.
2′ Les avants locaux font tout de suite parler leur puissance en mettant la mêlée adverse sur le reculoir et en volant le ballon pour repartir de leurs 22 à la main.
1′ Dès le coup de pied d'engagement, Tanga commet un en-avant sur la tentative de réception et offrira une mêlée bayonnaise à l'entrée des 22 rochelais.
0′ C'est parti sur ce coup d'envoi donné par Camille Lopez et l'Aviron.
0′ 1ere période
Bonjour à tous et bienvenue pour cette rencontre de la 6e journée de Top 14 qui va opposer le Stade Rochelais et l'Aviron Bayonnais. Match de la peur entre deux formations qui ont tristement entamé leur exercice 2023-2024. Le dernier champion d'Europe Rochelais reste sur trois défaites consécutives en championnat, la dernière en date sur la pelouse d'Oyonnax, la semaine passée, pour la reprise post-Coupe du Monde. En face, Bayonne a un bilan un peu plus flatteur (2 victoires 3 défaites) mais ne montre clairement pas le même visage à domicile et loin de ses bases, à l'image du revers la semaine dernière en terre clermontoise, 46 à 14. Le coup d'envoi de cette partie sera donné à 21h05.
Bayonne peine également en ce début de saison, avec trois défaites lors des cinq premières journées. Ce déplacement en Charente doit être le match de la relance.
Après trois défaites lors des trois derniers matchs, les finalistes de la saison passée doivent se reprendre. Pour cela, Ronan O'Gara compte sur le retour de certains internationaux.
Coup d'envoi à 21h05 au Stade Marcel-Deflandre !
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct le match de la 6eme journée du Top 14 entre La Rochelle et Bayonne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.