Affaire Rubiales : La Fédération espagnole s'excuse auprès de ses joueuses

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 21 septembre 2023 à 11h44

Dans un communiqué, la Fédération espagnole de football a réitéré ses excuses auprès des joueuses de la sélection. Évoquant des "circonstances indésirables" la RFEF a mis en avant son échec, jusqu'alors, de "créer un climat de confiance avec les internationaux".

La RFEF est passée aux actes. Dans un climat chaotique récent marqué par l'affaire Rubiales, la Fédération espagnole a officialisé, mercredi, sa séparation avec Andreu Camps, désormais ancien secrétaire général de la Fédération. C'est Elvira Andrés (dans le domaine représentatif ) et Alfredo Olivares (dans les fonctions exécutives) qui assureront l'intérim jusqu'à la fin du processus électoral, a précisé la RFEF. Un autre communiqué a été publié par la RFEF qui s'est affirmée "consciente de la nécessité absolue d'entamer une nouvelle étape et de mettre fin à la crise institutionnelle qui s'est ouverte après la victoire de l'équipe nationale à la Coupe du Monde". Dans cette optique précise, et un contexte d'accord trouvé avec les joueuses pour la fin de la grève, la Fédération a de nouveau présenté des excuses.

Hermoso "plongée dans une situation qu'elle n'a pas créée"

"La Fédération souhaite montrer son soutien à tous les internationaux qui traversent ces circonstances indésirables ; et réitère ses excuses pour ce qui s'est passé après la victoire de la Coupe du Monde à chacun d'eux et, en particulier, à Jenni Hermoso, plongée dans une situation qu'elle n'a pas créée. Nous les soutiendrons toujours", a commenté la RFEF, désireuse d'opérer à des changements structurels basées sur de la bonne gouvernance, de la transparence et de l'égalité. Concernant ce 3ème critère, la RFEF a ainsi précisé : "Égalité des chances pour tous ; l'égalité entre les sexes mais aussi entre les différents acteurs et actrices du football. Une égalité qui se résume au fait que nous avons tous les mêmes options pour pratiquer notre sport en toute sécurité, librement et en aspirant toujours aux plus hauts niveaux de réussite".

La RFEF veut créer un "climat de confiance" avec les internationaux

Avant le match de Ligue des Nations entre la Suède et l'Espagne, qui se déroulera à Göteborg vendredi (18h30), le communiqué s'est poursuivi avec un mea culpa de la RFEF. "Nous comprenons que les joueurs ont besoin de sentir que la Fédération est leur maison, un environnement sûr où ils peuvent montrer leur professionnalisme et leur qualité sportive tout en affichant le privilège de représenter l'Espagne. Les démarches entreprises jusqu'à présent par la direction actuelle de la RFEF ont toujours visé cet objectif. Cependant, nous reconnaissons que jusqu'à hier (mardi, ndlr) nous n'avons pas réussi à créer un climat de confiance avec les internationaux", puis de conclure que : "Le football espagnol mérite une reconnaissance absolue, et nous tous qui en faisons partie devons nous unir pour y parvenir". 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.