Lens

L1 (J32) : Lens enfonce Lorient

L1 (J32) : Lens enfonce Lorient ©Icon Sport, Media365

, publié le 3 mai

Le RC Lens, toujours européen, a fait craquer Lorient après le repos, infligeant une défaite 2-0 à des Merlus encore avant-derniers et en fâcheuse posture à deux journées de la fin du championnat.



Le plan lorientais n'a pas franchement payé. Venu à Lens en mode ultra défensif vendredi soir, avec aussi un lourd bagage de cinq défaites de suite en Ligue 1, le collectif morbihannais avait décidé de tenir le point du nul le plus longtemps possible. Longtemps inoffensif, surtout, il est reparti du Stade Félix-Bollaert avec beaucoup de regrets et un sixième revers de rang (2-0).

Avec un Bamba seul en pointe, et jamais accompagné par plus d'un partenaire à la récupération du ballon (tantôt Ponceau, tantôt Louza), le collectif de Régis Le Bris n'a quasiment jamais su inquiéter celui de Franck Haise en cette fin de semaine. Bamba a bien eu une occasion en or d'égaliser lors du dernier quart d'heure, perdant finalement son duel avec Samba (77ème), le FCL a bien trop tardé à tenter des offensives pour éviter la défaite lors de cette antépénultième levée du championnat.

Et Bakayoko craqua...

Le plan lorientais a tenu en réalité moins d'une heure, Lens trouvant finalement la faille par Wahi après une incroyable perte de balle de Bakayoko devant sa surface (1-0, 57ème). Une erreur lourde de conséquences qui est intervenue, précisons-le, après quatre occasions franches pour les Artésiens dans cette rencontre. Quelques instants auparavant, Sotoca s'était retrouvé seul face à Mvogo, sa tête manquant de précision (57ème), alors que Medina (32ème), Wahi (38ème) et Machado (45ème+2) auraient tous pu ouvrir la marque lors de la première période. Les Bretons regretteront peut-être longtemps cette occasion précitée de Bamba, mais ils furent bien trop timorés pour faire jeu égal avec les Sang et Or, finalement auteurs d'un second but.

Après une perte de balle de Louza dans le camp lensois, Pereira da Costa a remonté tout le terrain, fixé la défense et s'est appuyé sur un relais avec Thomasson pour doubler la mise en fin de match (2-0, 81ème). Au classement, Lens consolide ainsi sa sixième place en vue d'une qualification en C3 ou C4, avec cinq points d'avance sur l'OM (7ème) qui jouera le 15 mai son match à Reims, tandis que Lorient, avant-dernier, se rapproche de plus en plus d'une éventuelle relégation. Avec trois points de retard sur Metz (16ème) et Le Havre (15ème), qui accueillent ce samedi Strasbourg et Rennes, les Merlus sont pratiquement condamnés. Et c'est un déplacement à Marseille qui les attend dans neuf jours.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.