Tournoi des 6 Nations - XV de France : Grande première pour Dumortier, Jaminet absent de la feuille de match ?

Tournoi des 6 Nations - XV de France : Grande première pour Dumortier, Jaminet absent de la feuille de match ?©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 02 février 2023 à 14h31

Suite à la blessure de Gabin Villière, c'est très probablement le Lyonnais Ethan Dumortier qui devrait être titularisé à l'aile lors du match du XV de France en Italie dimanche.


Ce vendredi midi, Fabien Galthié dévoilera son XV de départ pour le premier match du Tournoi des 6 Nations, en Italie dimanche. Une composition qui devrait s'avérer sans surprise, tant les titulaires semblent avoir un temps d'avance sur les finisseurs depuis de nombreux mois aux yeux de Fabien Galthié. Il parait ainsi impossible que la charnière ne soit pas composée de Romain Ntamack et Antoine Dupont, ou que la première ligne ne soit pas formée de Cyril Baille, Julien Marchand et Uini Atonio. Mais en raison des blessures, il peut y avoir quelques incertitudes, et la principale réside dans le poste d'ailier. Alors que Gabin Villière (27 ans, 12 sélections, 6 essais) faisait figure de favori pour porter le n°11, le Toulonnais s'est blessé à la cheville gauche lors de l'entraînement de jeudi à Capbreton. Il a été remplacé lors de cette séance par Ethan Dumortier, et sauf surprise, c'est donc lui qui devrait prendre place sur l'aile opposée à Damian Penaud.

Dumortier meilleur marqueur d'essais du Top 14

Le natif de Lyon et joueur du LOU depuis 2017 devrait ainsi honorer sa toute première sélection en bleu, à 22 ans. Actuellement meilleur marqueur d'essais du Top 14 (huit essais en douze matchs), l'ancien international U20 et de rugby à 7 avait la semaine passée dans une interview à L'Equipe qu'il n'hésiterait pas à saisir sa chance si elle se présentait : "L'objectif pour moi est clairement de bousculer les codes, mais de ne pas sauter les étapes. J'essaie de faire mon maximum et d'apporter ma touche personnelle à ce groupe. Potentiellement, si ça le fait, alors j'aurai la chance de jouer un match. Je le prends plus comme ça. Gabin Villière, qui manque grandement à ce groupe, est un joueur différent de moi, avec ses propres qualités. J'en ai d'autres. J'essaie d'apporter ma touche personnelle. » A lui de convaincre le sélectionneur dimanche qu'il est plus qu'un remplaçant.

A noter également que L'Equipe annonce ce jeudi après-midi l'absence probable de l'arrière toulousain Melvyn Jaminet (23 ans, 12 sélections, 160 points) de la feuille de match. Le staff des Bleus lui préfère Matthieu Jalibert et Nolann Le Garrec en tant que finisseurs.

La compo probable du XV de France en Italie : Ramos - Penaud, Moefana, Fickou, Dumortier - (o) Ntamack, (m) Dupont (cap.) - Ollivon, Alldritt, Jelonch - Willemse, Flament - Atonio, Marchand, Baille

Vos réactions doivent respecter nos CGU.