Lyon

Top 14 (J12) : Toulouse corrige Lyon

Top 14 (J12) : Toulouse corrige Lyon ©Icon Sport, Media365

, publié le 6 janvier

L'avant-dernière affiche de la 12eme journée du Top 14 a vu Toulouse infliger une correction à Lyon (45-0) et maintenir le contact avec le trio de tête du classement. Les Rhodaniens, quant à eux, sont désormais barragistes.



Toulouse ne pouvait pas espérer mieux pour reprendre confiance. Une semaine après la défaite d'une équipe remaniée sur la pelouse de La Rochelle, c'est avec toutes ses forces vives que le champion de France a éparpillé façon puzzle une équipe de Lyon toujours plus en difficulté loin de son Matmut Stadium de Gerland. Dès les premiers instants de la rencontre, les joueurs d'Ugo Mola ont mis la main sur le ballon mais quelques scories ne leur ont pas permis de tirer le maximum de leurs séquences offensives. Il a fallu attendre la 11eme minute et un ballon porté rondement mené pour que le Stade Ernest-Wallon exulte. La défense rhodanienne étant dans l'incapacité de bloquer l'avancée des Toulousains, Julien Marchand a saisi l'occasion d'inscrire son premier essai de la saison, non-transformé par Thomas Ramos. Volontaires malgré tout, les hommes de Florian Gengenbacher ont montré leur limites et le buteur toulousain s'est excusé de son échec au pied à la demi-heure de jeu. Cette fois, c'est en mêlée que les Rouge-et-Noir ont pris l'ascendant. Après une percée d'Antoine Dupont, Thomas Ramos a été la dernière lame pour aller à dame. Alors qu'ils ont vu leurs adversaires faire preuve d'un peu de légèreté durant cette première période, qui aurait pu s'achever sur une addition plus lourde, les Rhodaniens ont poussé jusqu'au bout.

Le LOU dépassé à chaque instant

Mais ils se sont heurtés à une défense de fer jusqu'au moment de retrouver les vestiaires. Toutes les imprécisions vues durant les 40 premières minutes, les Toulousains ont fait le nécessaire pour les corriger dès l'entame du deuxième acte. En effet, il n'a pas fallu quatre minutes pour qu'Emmanuel Meafou mette son équipe sur le chemin d'une victoire bonifiée. Celui qui est appelé à porter le maillot du XV de France dès le prochain Tournoi des 6 Nations est venu conclure en force une longue séquence de jeu au près qui a fragilisé le rideau défensif du LOU avant de le faire craquer. Thomas Ramos a alors passé la transformation. Les deux équipes ayant décidé d'ouvrir les bancs de touche, le rythme est quelque peu retombé mais Matthis Lebel a réveillé tout ça peu avant l'heure de jeu. Décalé par une passe longue de Pita Ahki, l'ailier a fait parler sa pointe de vitesse sur l'aile gauche le long de la ligne de touche pour aller aplatir à son tour un essai, transformé par Thomas Ramos. A peine sept minutes plus tard, le demi d'ouverture du soir a pleinement profité d'une défense lyonnaise sans repères après une succession de passes consécutives à une percée de Setareki Bituniyata pour aller signer son doublé sans grande difficulté. Dans la foulée, c'est Peato Mauvaka qui a alourdi un peu plus l'addition pour une équipe du LOU en total désarroi.

Dupont magnifie la victoire de Toulouse

Avec l'énergie du désespoir, les Rhodaniens ont poussé pour essayer de ne pas repartir « fanny » du Stade Ernest-Wallon mais, à l'image d'une pénalité jouée à la main par un Liam Coltman parti seul à l'assaut de la défense toulousaine, les efforts des Lyonnais ont été trop peu incisifs et basés sur des individualités plus qu'un collectif. Comme pour marquer un peu plus au fer rouge leurs adversaires, les joueurs d'Ugo Mola ont joué jusqu'au bout après avoir récupéré le ballon au-delà de la sirène. Au terme d'une remontée de balle sur quasiment 100 mètres avec la majeure partie de l'effectif impliquée sur l'action, dont notamment Paul Graou sur une percée magistrale, Antoine Dupont a donné des prémices de ce que pourraient être ses performances en rugby à 7 en allant conclure tout en vitesse dans l'en-but. Un septième essai, non-transformé, qui a scellé le sort de cette rencontre, remportée sans coup férir par Toulouse (45-0), qui ne perd pas le contact avec le trio de tête. Lyon, battu pour la septième fois en sept déplacements cette saison, a atteint la cote d'alerte. En effet, le LOU pointe désormais à la 13eme place du classement, soit la position du barragiste. La réception de Perpignan le 27 janvier prochain vaudra très cher dans la course au maintien.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.