Angleterre : Farrell annonce son choix de faire une pause avec la sélection

Angleterre : Farrell annonce son choix de faire une pause avec la sélection ©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 29 novembre 2023 à 18h05

Dans un communiqué des Saracens, Owen Farrell a annoncé vouloir se mettre en retrait de la sélection anglaise pendant les mois à venir et ne prendra pas part au prochain Tournoi des 6 Nations.



Le XV de la Rose va devoir composer sans Owen Farrell. Quelques semaines après la Coupe du Monde disputée en France, qui a vu l'Angleterre rapporter la médaille de bronze alors que peu d'observateurs misait sur une telle performance des joueurs de Steve Borthwick, le demi d'ouverture de 32 ans a annoncé dans un communiqué de son club des Saracens son choix concernant son avenir au niveau international. S'il n'a pas annoncé la fin de sa carrière sous le maillot de la sélection anglaise, le fils du sélectionneur irlandais Andy Farrell entend laisser de côté le XV de la Rose pour les mois à venir. « Owen Farrell a décidé de faire une pause vis-à-vis du rugby international afin de donner la priorité à son bien-être mental et à celui de sa famille », annonce le club londonien via son site officiel. Les Sarries précisent ainsi que leur joueur « ne sera pas disponible pour la sélection à l'occasion du Tournoi des 6 Nations 2024 ».

Farrell reste investi aux Saracens

Toutefois, le demi d'ouverture aux 112 sélections avec l'Angleterre « va continuer à jouer pour les Saracens et être le capitaine du club ». Le club londonien conclut son communiqué en assurant que « comme toujours, Owen Farrell aura le soutien entier de tout le monde au sein du club ». Lancé dans le grand bain du rugby international en février 2012, soit à l'âge de 20 ans, Owen Farrell aura marqué l'approche de la dernière Coupe du Monde en raison d'une suspension pour les deux premiers matchs de l'Angleterre dans le tournoi à la suite d'un plaquage haut sur le troisième-ligne gallois Taine Basham lors d'un match de préparation. Blanchi dans un premier temps, l'ouvreur anglais avait vu World Rugby relancer la procédure, qui avait alors abouti sur cette sanction. Pour l'ouverture du Tournoi des 6 Nations, le 3 février prochain en Italie, Steve Borthwick devra se reposer sur George Ford, doublure d'Owen Farrell lors du Mondial.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.