Vendée Globe : Macron félicite Dalin, "impossible n'est pas français"

Vendée Globe : Macron félicite Dalin, "impossible n'est pas français" ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 14 janvier 2025 à 18h43

Le héros du jour a reçu un hommage d'ordre officiellement national, le plus haut qui soit.

Quatre ans après s'être entretenu en visioconférence avec Jean Le Cam et Kevin Escoffier, à la suite du sauvetage du second par le premier en plein Vendée Globe, le président de la République a occupé à nouveau l'espace médiatique du tour du monde sans escale (et sans assistance) après la victoire de Dalin, qui a pulvérisé le record mardi aux Sables-d'Olonne.

"Un hymne à l'audace et à la grandeur humaine"

"Impossible n'est pas français", s'exclame Emmanuel Macron dans un court message écrit, surplombé d'une photo du vainqueur MACIF escorté par un cortège de bateaux en direction du chenal : "Charlie Dalin entre dans la légende du Vendée Globe en triomphant des océans en un temps record : moins de 65 jours ! Un hymne à l'audace et à la grandeur humaine. Bravo !"

En décembre 2021, soit près d'un an après la fin de la course et toujours au coeur de la pandémie de Covid, le chef de l'Etat avait aussi reçu à l'Elysée Jean Le Cam mais également Yannick Bestaven, le vainqueur (alors que Dalin avait franchi la ligne en premier mais fut reclassé deuxième, Bestaven récupérant du temps après s'être lui aussi dérouté pour Kevin Escoffier).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.