Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 02 août 2024 à 09h08
Johanne Defay s'est qualifiée jeudi pour les demi-finales de l'épreuve de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024. La Réunionnaise a écarté de sa route l'Américaine Carissa Moore, championne olympique en titre, sur l'eau de Teahupo'o. Chez les hommes, Joan Duru, lui, s'est incliné en quarts de finale, mais face à un autre Français Kauli Vaast, qui sera lui aussi présent dans le dernier carré.
Johanne Defay et Kauli Vaast poursuivent leur route à Teahupo'o, Johan Duru s'arrête là. La surfeuse réunionnaise de 30 ans s'est rapprochée d'une médaille aux Jeux Olympiques de Paris 2024, ce jeudi sur l'eau tahitienne. Defay s'est qualifiée pour les demi-finales en s'imposant aux dépens de la légendaire américaine Carissa Moore, championne olympique sortante mais aussi quintuple championne du monde, qui disputait là la dernière compétition de sa carrière. Bien aidée par des conditions de vagues modestes qui lui correspondaient davantage que les gros tubes du début de semaine, la native du Puy-en-Velay, auteur là d'un véritable exploit, a pris le dessus sur Moore, qui a, elle, attendu impatiemment une grosse vague sans la voir venir pour autant avec un score de 10,34, contre 6,50 pour l'Américaine.
Vaast bat Duru dans un duel entre Français
Après son exploit face à celle qui est également l'une de ses meilleures amies sur le circuit ("on parle souvent de l'après, c'est une redoutable compétitrice, la meilleure surfeuse du monde à mes yeux"), Defay, qui avait joué un vilain tour un peu plus tôt dans la journée à sa compatriote Vahine Fierro, s'est dite "super contente". Elle le sera encore davantage si elle parvient à battre en demi-finales Caroline Marks, Américaine comme Moore, tandis que l'autre demi-finale opposera la Brésilienne Tatiana Weston-Webb à la Costaricienne Brisa Hennessy. La France comptera également un représentant dans le dernier carré chez les hommes. Dans le duel franoc-français des quarts de finale, le local Kauli Vaast a en effet pris le dessus sur son compatriote Johan Duru. Ce dernier a dû se contenter d'un total de 12,33 points, contre 15,33 pour Vaast, qui peut donc lui aussi, comme Defaix, rêver d'une médaille.