Paris 2024 - Natation (H) / Bowman : « Marchand est l'un des meilleurs nageurs de l'histoire »

Paris 2024 - Natation (H) / Bowman : « Marchand est l'un des meilleurs nageurs de l'histoire » ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le dimanche 04 août 2024 à 11h00

Entraîneur de Léon Marchand depuis trois ans maintenant, Bob Bowman s'est exprimé sur les sacres de son protégé lors des JO de Paris 2024. Pour l'Américain, le nageur français fait déjà partie des meilleurs de l'histoire.

En attendant peut-être une nouvelle médaille ce dimanche soir lors du relais 4 x 100 m 4 nages hommes, Léon Marchand a déjà marqué de son empreinte les Jeux Olympiques de Paris 2024. En effet, à la Paris La Défense Arena, le natif de Toulouse a brillé cette semaine et est entré dans l'histoire en remportant quatre médailles d'or, sur le 400 m 4 nages, sur le 200 m papillon, sur le 200 m brasse et enfin sur le 200 m 4 nages. Des performances qui ont forcément impressionné tout le monde, à commencer par son Bob Bowman, son entraîneur depuis août 2021. « Les quatre médailles d'or ? Je ne m'y attendais pas. C'était possible mais je ne pensais pas vraiment que cela arriverait. La concurrence était trop forte, non ? J'ai réalisé qu'il réussirait son pari après le papillon, battre Milak était son plus gros challenge », a notamment reconnu l'Américain, ancien mentor de Michael Phelps.

Bowman : « Il n'est devancé que par Phelps et Spitz »

« Notre stratégie était la bonne, Léon a su rester patient jusqu'à cette belle dernière coulée. Il l'a détruit, et déposé. Il n'y a qu'un mot pour qualifier cette course : incroyable ! (...) Il est l'un des meilleurs nageurs de l'histoire. Dans mon esprit, il n'est devancé que par Michael (Phelps) et Mark Spitz. Même si eux avaient la possibilité de gagner plus de médailles en relais. Après, ils ont tous les deux battu des records du monde lors de leur moisson olympique, ce que n'a pas fait Léon. Mais il garde une grosse marge de progression, a par la suite déclaré Bowman, lors d'une interview accordée à L'Equipe. (...) La suite ? Je me projette vraiment sur Los Angeles, chaque année à venir sera une étape vers les Jeux de 2028. La saison prochaine, il va se tester sur de nouvelles épreuves. » Après s'être fait un nom à Paris, Marchand aura sans doute à coeur de confirmer son nouveau statut à LA.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.