Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 31 juillet 2024 à 12h52
La vice-championne du monde en titre des -70kg Marie-Eve Gahié a été éliminée en quarts de finale du tournoi olympique, et devra donc viser la médaille de bronze via les combats de repêchages.
Elle n'est pas forcément la meilleure Française de la catégorie des -70kg, Margaux Pinot l'ayant battue pour le titre mondial en mai dernier, mais la sélection olympique avait été faite avant, et c'est Marie-Eve Gahié qui tentait de décrocher la première médaille d'or du judo français dans ces Jeux de Paris 2024 ce mercredi. C'est raté, et ce sera au mieux une médaille de bronze pour la judokate de 27 ans, championne du monde 2019 et championne d'Europe 2022 et 2023. Pour son entrée en lice dans le tournoi olympique, la n°7 mondiale était opposée à la n°23, l'Israélienne Maya Goshen, qu'elle avait déjà battue deux fois en deux combats. Et elle a ajouté une troisième victoire, en gagnant sur ippon. Goshen a en effet cumulé trois pénalités (une seule pour Gahié), la dernière après 2'36 de combat, et la Française a donc été déclaré victorieuse.
Toujours pas d'or pour le judo français...
Mais en quarts de finale, l'attendait la n°3 mondiale et vice-championne olympique en titre, l'Autrichienne Michaela Polleres, contre qui elle s'était déjà inclinée cinq fois sur huit, mais qu'elle n'avait plus affrontée depuis un an et demi. Et Marie-Eve Gahié a été éliminée. Après seulement 35 secondes de combat, Polleres a marqué un waza-ari, et elle en a ajouté un deuxième après 3'20 en immobilisant la Française, synonyme de ippon. Le judo féminin français, si brillant dans sa globalité, n'a donc toujours pas décroché de titre olympique à Paris, et les espoirs reposeront jeudi sur Madeleine Malonga et vendredi sur Romane Dicko. En attendant, Marie-Eve Gahié va devoir gagner ses deux combats de repêchages pour décrocher la médaille de bronze. Le premier sera contre la Belge 21eme mondiale Gabriella Willems, que la Française a déjà battue trois fois sur trois, la dernière lors des Mondiaux du mois de mai.