Paris 2024 - Escrime (F) : Les fleurettistes françaises sorties d'entrée dans l'épreuve par équipes

Paris 2024 - Escrime (F) : Les fleurettistes françaises sorties d'entrée dans l'épreuve par équipes ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365, publié le jeudi 01 août 2024 à 13h50

Jeudi, l'équipe de France féminine de fleuret a été éliminée, dès son entrée en lice dans ces Jeux Olympiques de Paris 2024, par le Canada (38-36).

Le fleuret féminin français repartira de ces Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 juillet - 11 août) sans la moindre médaille. Jeudi avait lieu l'épreuve par équipes. Les Tricolores ont été sorties dès les quarts de finale, battues, de justesse, par le Canada (38-36). Dans l'équipe de France, on retrouvait bien Ysaora Thibus, éliminée d'entrée lors de l'épreuve individuelle et qui a appris, à seulement six jours de l'entame de son épreuve individuelle, que l'Agence mondiale antidopage (AMA) a décidé de faire appel de sa non-suspension dans une affaire de dopage, décidée par le tribunal antidopage indépendant de la Fédération internationale d'escrime. Lors d'un contrôle effectué le 14 janvier dernier, à l'occasion d'une étape de Coupe du monde disputée du côté de Paris, de l'ostarine, un agent anabolisant, avait été détecté chez la Française. La Tricolore, aujourd'hui âgée de 32 ans, est, d'ailleurs, celle qui est passée en dernière dans cette épreuve.


Thibus a craqué face à la médaillée de bronze

Au moment de débuter cet ultime assaut, la France n'avait qu'une seule petite touche d'avance (33-32). Ysaora Thibus, également en délicatesse avec un genou, n'a finalement pas réussi à surprendre Eleanor Harvey, médaillée de bronze en individuel. Pourtant, la Guadeloupéenne avait réussi à porter l'avance de la France à +3 (36-33) pour se retrouver ensuite proche de conclure, avant de craquer totalement. Les Françaises avaient pourtant bien entamé leur duel, même si après seulement trois relais (sur neuf), elles étaient menées par les Canadiennes (13-10). Après son deuxième passage, Ysaora Thibus avait ensuite permis aux siennes de combler leur retard et de reprendre la tête (23-21). A ce moment-là, il restait encore trois relais pour tenter d'arracher leur ticket pour les demi-finales. Tout s'est donc joué sur le dernier relais de Thibus, mais la France n'a pas réussi à avoir le dernier mot, malgré encore une petite touche d'avance à seulement une minute de la fin de cet assaut. Maigre consolation, dans l'après-midi la France a battu la Chine 45-39 puis la Pologne 45-44 grâce à une touche finale de Thibus, et termine donc cinquième de la compétition.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.