Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 26 décembre 2021 à 10h56
Teddy Riner reste accompagné de trois noms du football dans le classement des personnalités préférées des Français : cette fois, Didier Deschamps est remplacé par Antoine Griezmann au côté de Zinedine Zidane et Kylian Mbappé.
Qu'importe le flacon... Teddy Riner a eu beau connaître une grande déception à Tokyo, en devant se contenter de la médaille de bronze après deux titres olympiques consécutifs (en 2012 à Londres, puis en 2016 à Rio), les Français continuent de le plébisciter comme leur personnalité sportive préférée pour la troisième année de suite (d'après le sondage effectué par le JDD). Le colosse est huitième du classement général, dominé par Jean-Jacques Goldman. Comme l'an passé, c'est le seul sportif du top 10, Zinedine Zidane étant deuxième et 17eme du général - il était douzième en 2020. Kylian Mbappé reste troisième et à la même 19eme place du général, devant Antoine Griezmann qui revient dans le classement (25eme) alors que son sélectionneur Didier Deschamps en sort.
A noter que le classement, depuis 2019, est paritaire, c'est-à-dire qu'il affiche un top 25 pour les hommes et un top 25 pour les femmes. Chez celles-ci, où Sophie Marceau est encore la lauréate, aucune sportive n'est présente, et on peut donc considérer qu'il faut multiplier le résultat du top 25 pour obtenir une vraie place au général - puisqu'il n'y a aucun mélange ni détail des votes : Teddy Riner serait ainsi plutôt quinzième, Zinedine Zidane 33eme, Kylian Mbappé 37eme et Antoine Griezmann 49eme. Le désormais triple médaillé olympique (+100 kg) avait notamment profité de son retour au Trocadéro, où les athlètes tricolores venaient prendre un bain de foule à leur retour du Japon : "C'est cette énergie qui nous fait repartir", clamait-il alors (pour Le Parisien), des étoiles dans les yeux, en pensant bien sûr à Paris 2024.