Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 25 juillet 2024 à 21h35
Retrouvez les principales déclarations des Bleues après leur victoire face à la Hongrie (28-31) lors de leur premier match dans le tournoi olympique de Paris 2024.
Coralie Lassource (ailière gauche des Bleues)
« Ça fait du bien d'avoir du monde lors de cet événement, d'avoir ce soutien-là, ce bruit. C'était trop cool ! Il y a eu une communion avec le public lors de La Marseillaise. Ça faisait chaud au cœur, on a eu des frissons. Il faut que ça soit comme ça tout le long du tournoi. Les pertes de balle en début de match, c'était de la pression, il y avait de l'excitation, du stress. Je pense qu'il y avait un mélange de sentiments, d'émotions. Au final, on a su trouver notre rythme. On arrive à gagner même si c'est assez mitigé. On a réussi à creuser un écart, elles sont revenues. A l'heure actuelle, on ne retiendra que la victoire. Tout le monde veut nous faire tomber, surtout avec le dernier titre que nous avons remporté. On le sait. Le premier match est passé, le stress est derrière nous et on va de l'avant. »
Olivier Krumbholz (sélectionneur des Bleues)
« On savait que c'était un scenario possible d'être un petit peu crispé. On a eu du mal, on n'a jamais réussi à se décontracter. On a perdu énormément de ballons, on a fait beaucoup de fautes de main. Au tir, c'était nettement mieux. J'ai trouvé que c'était bien. La défense s'est montrée solide, on a par contre été fragile aux ailes. Après, quand ce type de match s'engage, il n'y a plus qu'une seule chose à faire, c'est le gagner et prendre les points. On a gagné le match avec trois buts d'écart, ça peut jouer dans le cadre d'une différence de buts. Je suis plutôt satisfait. Il y a une ambiance de folie, ça nous a bien aidé et ça va continuer à nous aider même si, dans trois jours, il va falloir jouer beaucoup mieux contre les Pays-Bas, qui sont certainement supérieurs à la Hongrie. A chaque jour suffit sa peine. Il faut gagner les matchs les uns derrière les autres. »
Chloé Valentini (ailière gauche des Bleues)
« Le premier match est toujours compliqué. Il y a toujours un peu de stress, d'appréhension. Je crois que le principal, c'est qu'on a gagné. C'est ce qu'il faut retenir, avec beaucoup de combativité. On y est toujours retourné. On a mis un peu de temps à se mettre dans le match mais on est monté en puissance au fur et à mesure. C'est ce qu'il faut retenir ce (jeudi) soir. C'était un peu la boule au ventre pour tout le monde. Il fallait que ce premier match passe et c'est parti ! »
Sarah Bouktit (pivot des Bleues)
« J'ai ressenti beaucoup de fierté, surtout pendant La Marseillaise. C'est vrai que ce sont mes premiers Jeux Olympiques et, en plus, c'est en France donc j'ai beaucoup de chance de vivre ça. J'étais forcément un peu stressée au début mais, une fois que le match était commencé, on a su dérouler et moi-aussi. Je suis contente d'avoir fait mes premiers pas dans ces JO. La pression pèse un peu sur les épaules. Ça fait longtemps qu'on nous parle des Jeux Olympiques à Paris, longtemps qu'on travaille pour être là aussi. Les premières minutes sont donc forcément tendues, on est un peu crispé. Mais on a vite vu qu'au bout de quinze minutes, c'est vite passé. »
Méline Nocandy (demi-centre des Bleues)
« Ça fait longtemps qu'on s'entraine, on a fait un mois de préparation. Les jambes nous piquaient, on avait hâte de commencer la compétition. C'est vrai qu'on a perdu beaucoup de ballons en première mi-temps et même en deuxième mais le job est fait. Il fallait qu'on gagne ce premier match. On avait eu beaucoup de soucis à Tokyo contre la Hongrie. Le fait de passer ce premier match comme ça, ça donne de la confiance. On s'est appliquées au tir, on a aussi trouvé des solutions en attaque. En défense, on a essayé de garder le même cap que d'habitude. Il faut que ça dure le plus longtemps possible. Je n'oublie pas qu'on a perdu treize ballons en première période, c'est sur ça qu'il va falloir progresser. C'est qu'on marque des buts mais qu'on ne perde pas autant de ballons. On va s'entraîner pour essayer de régler ça. »
Source : France Télévisions