Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 14 janvier 2025 à 20h40
Découvrez nos tops et nos flops à l'issue de la facile victoire des Bleus contre le Qatar (37-19) pour lancer leur Mondial.
Les tops
Thibaud Briet
Meilleur buteur de la rencontre avec sept réalisations (7/9), l'arrière gauche du HBC Nantes a parfaitement lancé sa compétition en profitant de ce premier match très tranquille pour prendre ses marques. En vue de la suite et du tour principal, bien sûr.
Rémi Desbonnet
Même chose pour le gardien titulaire de l'équipe de France, qui avait eu du mal à gérer son début d'Euro il y a un an et qui a cette fois remis les pendules à l'heure dès l'entrée en lice des Bleus, en terminant avec un total de neuf arrêts sur ses 45 minutes de jeu.
Dika Mem
Rien de très spectaculaire pour celui qui est censé être un des leaders de l'équipe de Guillaume Gille, mais il se retrouve forcément scruté à la loupe après son énorme erreur de Paris 2024 qui reste dans toutes les mémoires. Et le joueur du Barça s'est parfaitement réglé après deux mois sans jouer, Guillaume Gille ayant pu l'utiliser avec parcimonie.
Anadin Sulijakovic
Le gardien naturalisé bosnien a profité de la déculottée subie par les siens pour briller, autant que possible, particulièrement dans la tempête du début de match mais aussi au coeur de la seconde période. Avec onze arrêts au total, c'est évidemment le meilleur joueur qatarien, et de loin.
Les flops
Dylan Nahi
Son homologue sur le côté droit, Benoit Kounkoud, aurait aussi pu être cité, en tout cas ce sont bien les deux ailiers français qui ont le plus buté sur le gardien adverse : 1/4 pour Nahi et 2/6 pour Kounkoud, bref ce n'était pas la meilleure soirée pour les deux coéquipiers de Kielce.
Frankis
Le naturalisé cubain, une des vedettes offensives de cette sélection qatarienne, n'a guère brillé ailleurs qu'au jet de sept mètres. Il termine avec un total peu brillant de 4/11 au tir, et c'est donc en bonne partie face à lui que Desbonnet a pu engranger de la confiance.