Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 03 décembre 2022 à 19h50
Pour la reprise de la Ligue des Champions après la trêve internationale, Metz a pris le meilleur sur Kastamonu (35-24) et reste dans le peloton de tête de son groupe.
Metz repart comme si de rien était. Un peu plus d'un mois après son succès sur le Lokomativa Zagreb, les Dragonnes ont repris le cours de la Ligue des Champions par une victoire nette sur Kastamonu, une des équipes les plus faibles de son groupe. Si Betül Yilmaz (2 buts sur 2 tirs) a ouvert le score pour le club turc, les Messines ont alors pris les commandes de la rencontre, imposant un 7-1 à leur adversaire grâce notamment à Bruna de Paula (7 buts sur 12 tirs). Si l'écart entre les deux formations s'est longtemps stabilisé autour de cinq longueurs, les joueuses de Manu Mayonnade ne devaient pas baisser la garde trop longtemps. Profitant d'un manque passager de réussite des championnes de France en titre, avec trois tirs sur le poteau en l'espace de deux minutes, Katarina Jezic (4 buts sur 8 tirs) et ses coéquipières sont revenues à une longueur avec un peu plus de dix minutes à jouer avant la mi-temps. Un moment de flottement qui a vite été mis de côté par Metz.
Metz a vacillé avant de s'envoler
Sous l'impulsion de Louise Burgaard (3 buts sur 8 tirs) et Tamara Horacek (2 buts sur 6 tirs), les Dragonnes ont retrouvé leur vestiaire avec une marge de quatre unités. Si Kastamonu a tenu la dragée haute à son adversaire à la reprise, ça n'a duré que cinq minutes. Les coéquipières de l'ancienne joueuse de Chambray Mouna Chebbah (7 buts sur 13 tirs) ont alors encaissé un 5-0 en quatre minutes, Metz se rapprochant de la barre des dix buts d'avance. La réplique des Turques a été immédiate avec quatre buts inscrits coup sur coup mais ça s'est avéré n'être rien d'autre qu'un coup d'épée dans l'eau. En effet, dans les 17 minutes qui ont suivi, Kastamonu n'aura trompé la vigilance d'Hatadou Sako (11 arrêts à 52% d'efficacité) qu'à quatre reprises. Un manque d'efficacité offensive qui a permis aux Messines de s'envoler au tableau d'affichage. Les coéquipières de Chloé Valentini (6 buts sur 6 tirs) ont dépassé les dix longueurs d'avance à un peu plus de six minutes du buzzer. C'est au final avec une marge de onze buts que Metz s'impose (35-24), restant à une longueur de Györ, tombeur du Rapid Bucarest (32-30) pour le retour inattendu sur les terrains de Raphaëlle Tervel, au classement du groupe B.