NBA : Pour Gobert, les arbitres font du favoritisme

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 30 mars 2023 à 21h05

Très remonté après la défaite de son équipe à Phoenix mercredi soir, Rudy Gobert n'a pas mâché ses mots envers l'arbitrage. Pour le pivot français des Wolves, les arbitres favorisent trois équipes, dont les Suns.

Il en faut beaucoup pour énerver Rudy Gobert. Toutefois, quand le pivot français n'est pas content, il le fait savoir. Et c'est un Gobert très remonté qui est venu s'exprimer devant la presse mercredi soir après la défaite de son équipe (107-100) sur le parquet de Phoenix. Pour le pivot français des Wolves, qui ne digérait pas les décisions arbitrales lors de cette rencontre, les arbitres ont tendance à favoriser certaines équipes, dont les Suns, adversaires du soir de la franchise de Minnesota et de l'intérieur international français. "Gobzilla" avait notamment beaucoup de mal à digérer le nombre de lancers-francs sifflés pour Kevin Durant et ses coéquipiers (27), contre seulement douze pour les Wolves. "C'est de la m.... Ce n'est pas juste. Ce n'est vraiment pas juste (...) C'est comme ça chaque soir. Je suis dans cette ligue depuis dix ans et j'essaie toujours d'accorder le bénéfice du doute, mais il m'est difficile de penser qu'ils n'ont pas essayé d'aider (les Suns) à gagner ce soir (mercredi)."

Gobert : "C'est un manque de respect"

Pour le natif de Saint-Quentin, Phoenix n'est d'ailleurs pas la seule franchise à profiter de ce coup de pouce des arbitres, puisqu'à ses yeux, le champion en titre Golden State et Sacramento sont également favorisés par l'arbitrage. "J'ai du mal à croire qu'ils n'ont pas essayé d'aider les Warriors à gagner l'autre soir ou les Kings. C'est tellement évident. En tant que joueur de basket qui évolue dans cette ligue depuis si longtemps, c'est un manque de respect", estime le triple meilleur défenseur de la ligue, sans se montrer dupe, conscient que pour la NBA, il est naturellement mieux de mettre la lumière sur des équipes où évoluent LeBron James (Lakers), Kevin Durant (Phoenix) ou Stephen Curry (Golden State) que sur les Wolves de Gobert. A son grand désespoir. "On n'est pas l'un des plus gros marchés de la NBA (...) Les Wolves n'en sont pas encore là. On doit continuer d'avancer, de jouer malgré ça, et c'est frustrant, surtout pour moi."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.