Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 14 janvier 2025 à 23h49
Battu à domicile par Ostende en Ligue des champions la semaine passée, Nanterre est allé l'emporter en Belgique ce mardi, et disputera donc un match d'appui, dans son Palais des Sports, la semaine prochaine.
Nanterre peut toujours rêver du Top 16 de la Ligue des champions ! Engagé dans un play-in après avoir terminé deuxième de son groupe de saison régulière, le club francilien doit affronter Ostende dans un play-in au meilleur des trois matchs, dont le vainqueur ralliera le Top 16. Et après avoir perdu le premier match à domicile (78-88) la semaine dernière, Nanterre 92, 10eme de Betclic Elite, a rendu la monnaie de sa pièce au Filou, leader du championnat belge, en allant l'emporter 67-76 au Coretec Dome. Il y aura donc un match d'appui mercredi prochain au Palais des Sports Maurice Thorez. Le suspense n'a pas vraiment été au rendez-vous lors de ce Match 2. Nanterre n'a jamais été mené lors du premier quart-temps, remporté 19-28, grâce notamment à un 11-4 pour finir. Sur leur lancée, les Nanterriens se sont envolés au début du deuxième quart, pour compter jusqu'à seize points d'avance (23-39). Cependant, Ostende est un peu revenu avant la mi-temps et n'avait finalement que neuf points de retard au moment de rentrer aux vestiaires (36-45).
Le trio Rodriguez-Caver-Prkacin a brillé
Les Belges ont même signé un 9-0 à cheval sur les deuxième et troisième quarts, ce qui leur a permis de revenir à -2 (43-45), mais Nanterre ne s'est pas affolé et a repris ses distances, pour finir le troisième quart avec six points d'avance (51-57). Le dernier quart a été une formalité pour les Verts, qui ont creusé l'écart petit petit pour mener de 17 points (59-76). Le 8-0 encaissé dans le money-time restera anecdotique, car l'objectif était de remporter ce match, quel que soit l'écart. Nanterre pourra remercier Desi Rodriguez, auteur de 16 points et 5 interceptions, mais aussi Ahmad Caver (15pts, 5pds) et Roko Prkacin (14pts, 8rbds). L'avenir européen des hommes de Philippe Da Silva se jouera mercredi prochain. Rappelons que St-Quentin, l'autre club français en play-in (aucun ne s'est qualifié directement pour le Top 16) jouera sa survie mercredi contre Galatasaray, après s'être lourdement incliné lors du Match 1.
Les marqueurs nanterriens : Lacombe (6), Caver (15), Sène (9), Barbitch (5), Prkacin (14), Dussoulier (11), Rodriguez (16)