Guillaume Marion, Media365, publié le samedi 13 juillet 2024 à 00h20
Ce vendredi, à la LDLC Arena, le numéro 9 de Tony Parker a été officiellement retiré lors d'une cérémonie en hommage à l'ancien meneur de jeu qui a fait les plus belles heures des Bleus.
Soirée riche en émotions pour le basket français. En effet, pour la première fois de l'histoire un numéro de maillot de l'équipe de France a été retiré. Ce vendredi soir, après la défaite des Bleus face à la Serbie de Nikola Jokic, le numéro 9 de Tony Parker a donc été retiré lors d'une cérémonie à la LDLC Arena (Décines). Dans un premier temps, le président de la Fédération française de basket Jean-Pierre Siutat, Nicolas Batum et le manager de l'équipe de France Boris Diaw ont rendu hommage à celui qui a gagné quatre titres NBA avec les San Antonio Spurs et cinq médailles avec les Bleus, dont une en or lors de l'Euro 2013 en Slovénie. C'est ensuite que "TP" a pris la parole en remerciant notamment ses anciens entraîneurs, et plus particulièrement Vincent Collet, ainsi que certains de ses anciens coéquipiers. « Ça fait beaucoup d'émotions et beaucoup d'amour. Jean-Pierre (Siutat), merci à toi pour cet honneur incroyable », a notamment déclaré Parker.
Parker : « Je suis tombé amoureux de ce maillot »
« Quand je suis arrivé en équipe de France, c'est la première fois que j'ai voyagé dans ma vie. Je viens d'une famille très, très modeste, on ne partait pas en vacances, on n'avait pas les moyens. Donc la première fois que je suis parti en vacances, c'était avec l'équipe de France. (...) Ça m'a appris la vie et je suis vraiment tombé amoureux de ce maillot. Quand on a été champion d'Europe juniors en 2000, c'est le début de notre grande aventure. Malgré tous les titres que j'ai gagnés avec les Spurs, si je ne gagnais pas cette médaille d'or avec l'équipe de France, j'aurais eu l'impression d'avoir loupé ma carrière, a par la suite raconté le premier joueur français à obtenir une tel honneur (car le numéro 9 ne sera désormais plus porté en équipe de France). C'est pour ça que je ne lâchais rien. C'est pour ça que je voulais revenir tous les étés pour ramener cette médaille et tenir notre promesse (faite avec Diaw). »