Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 13 avril 2024 à 17h35
Vice-champion de France la saison passée avec Victor Wembanyama, Boulogne-Levallois est au bord de la relégation en Pro B et pourrait voir son sort scellé dès ce week-end à l'issue d'une saison très compliquée.
« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ». C'est ce que les dirigeants du club de Boulogne-Levallois peuvent se dire alors que la saison de Betclic Elite est quasiment terminée. Il y a un peu moins d'un an, dans le cadre du Court Philippe-Chatrier, les Metropolitans 92 ont échoué en finale de Betclic Elite face à Monaco au terme d'un exercice magnifié par les performances de Victor Wembanyama. Mais le départ de l'étoile montante du basketball français vers son destin en NBA a tout changé pour le club présidé par Alain Bouvard. Avant même l'entame du championnat le 16 septembre dernier, le flou régnait autour de la formation des Hauts-de-Seine. Avec Lahaou Konaté comme seul joueur encore sous contrat et Laurent Foirest qui a remplacé Vincent Collet sur le banc, le risque d'une absence lors de la première journée a plané. Les dirigeants des « Mets » se sont alors attelés à construire aussi vite que possible un effectif en nombre suffisant.
Foirest, le fusible qui n'a pas fonctionné
Toutefois, la visible absence de cohérence de ce recrutement a eu des effets délétères immédiats sur les performances. Il a fallu attendre neuf matchs pour voir une victoire du vice-champion de France, à Chalon-sur-Saône le 4 novembre dernier. Sauf que, depuis, les succès se sont comptés sur les doigts d'une main. Une spirale négative sans fin qui a été très vite fatale à Laurent Foirest, qui avait sacrifié sa présence sur le banc des Bleus lors du dernier championnat d'Europe pour lancer son aventure avec Boulogne-Levallois dans les meilleures conditions. Jean-Paul Besson a alors débarqué comme pompier de service afin de relancer le club francilien. Sauf que les résultats n'ont pas plus été au rendez-vous, avec notamment des joueurs tels Jordan Theodore ou Alen Omic qui ont préféré plier bagages en cours de saison. Cela devrait déboucher sur la seule issue logique, c'est-à-dire une relégation sans gloire en Pro B.
Un avenir qui se dessine en pointillés
En effet, si Gravelines-Dunkerque devait l'emporter ce samedi à Strasbourg, le sort en serait jeté. Il en sera de même si les « Mets » chutent ce dimanche lors de la réception de l'Elan Chalon. Cette probable descente pourrait s'avérer fatale à un club ayant eu une histoire troublée depuis sa création issue de la fusion de Levallois et du Paris Basket Racing. En effet, alors que le président de la Ligue Nationale de basketball Philippe Ausseur a récemment évoqué la possibilité d'une « ouverture du capital » pour sauver la situation, une autre hypothèse se dessine en coulisses si Boulogne-Levallois ne pouvait pas tenir sa place. En effet, il est question d'une reprise des activités en Pro B par le Levallois Sporting Club, équipe actuellement en National 2. Peut-être qu'une reconstruction sur des bases saines serait la meilleure chose alors que la politique a beaucoup trop pesé sur les Metropolitans.