Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 21 juillet 2024 à 21h43
Les Bleues ont dominé la Chine (93-76) ce dimanche lors de leur dernier match de préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les joueuses de Jean-Aimé Toupane ont remporté leurs cinq rencontres amicales.
Huit jours avant leur entrée en lice aux Jeux Olympiques de Paris 2024, les basketteuses françaises ont emmagasiné un capital confiance énorme. À Reims où elles ont dominé le Japon vendredi (75-62), les Bleues ont cette fois pris la mesure de la Chine (93-76). Une excellente performance face à la seconde nation mondiale derrière les intouchables Américaines. Ce géant asiatique, battu pour la quatrième fois consécutive par les Tricolores, affiche une très petite forme avec seulement deux victoires en onze rencontres amicales depuis le début du mois de juin.
Tout le contraire des joueuses de Jean-Aimé Toupane qui ont glané une cinquième victoire d'affilée ce dimanche. Un succès bâti collectivement avec pas moins de quatre joueuses à avoir atteint la barre des dix points. La palme est revenue à Alexia Chery (12 points, 3 rebonds, 1 passe). Cette dernière a été parfaitement secondée au scoring par sa coéquipière de l'Asvel Marine Johannès (12 points, 4 rebonds, 5 passes). Malgré la défaite, les Chinoises se consoleront et trouveront des motifs de satisfaction grâce à leurs individualités monstrueuses.
Yueru Li a fini meilleure marqueuse et terminé la rencontre en double-double (22 points, 12 rebonds). Meng Li a pour sa part inscrit 13 points, attrapé 3 rebonds et donné 7 passes à ses coéquipières. Cap désormais sur Villeneuve-d'Ascq où les Bleues disputeront leurs rencontres de poule des Jeux Olympiques de Paris 2024 contre le Canada, le Nigeria et l'Australie entre le 29 juillet et le 4 août au stade Pierre-Mauroy. Les Chinoises affronteront de leur côté l'Espagne, la Serbie et Porto Rico.