Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 13 août 2024 à 09h30
Alors qu'il pointe au deuxième rang du championnat, Sébastien Ogier a été confirmé par Toyota comme titulaire à l'occasion du rallye de Grèce, organisé au début du mois de septembre.
Et si Sébastien Ogier allait chercher un neuvième titre de champion du monde ? Engagé à temps partiel cette saison par Toyota, le Gapençais a participé à six des huit premières manches du championnat. Vainqueur en Croatie, au Portugal et plus récemment en Finlande, le pilote français est également monté sur le podium au Monte-Carlo, en Sardaigne et en Lettonie. En conséquence, Sébastien Ogier est deuxième du classement du championnat à seulement 17 points de Thierry Neuville, qui a participé à l'ensemble des rallyes depuis le début de la saison. Une situation qui a fait réfléchir le directeur de l'écurie Toyota Jari-Matti Latvala et ce dernier n'a pas caché sa volonté de voir Sébastien Ogier au départ de chacun des quatre dernières manches de l'exercice 2024. « J'ai dit à Seb que j'aimerais qu'il participe à davantage d'épreuves, avait confié le Finlandais à Autosport. J'attends sa réponse, mais je pense que la chance qu'il a maintenant dans le championnat, puisqu'il est deuxième, fait que nous devrions essayer de continuer la lutte et le laisser disputer toutes les épreuves. »
Ogier : « Je n'ai pas encore cette pression, cette volonté »
Ce à quoi l'octuple champion du monde a répondu qu'un changement de plan restait possible. « Je pense que nous aurons de plus en plus de pression pour disputer le titre sur les dernières manches de la saison de toute façon, avait confié le Gapençais dans des propos recueillis par le magazine britannique Autosport. Au fond de moi, je n'ai pas encore cette pression, cette volonté, car je ne valorise pas les titres autant que les gens le pensent peut-être. » Toutefois, les positions ont fini par bouger. En effet, Toyota a annoncé ce lundi la composition de ses équipages pour le rallye de Grèce, qui aura lieu du 5 au 8 septembre prochain et sera la dixième des treize manches de la saison 2024. En plus d'Elfyn Evans et Takamoto Katsuta, qui sont titulaires pour l'ensemble des rallyes sous les couleurs du constructeur japonais, une troisième Yaris GR Rally1 sera engagée avec Sébastien Ogier à son volant. Alors que Thierry Neuville aura une nouvelle fois le désavantage d'ouvrir la route en début d'épreuve en raison de sa première place au championnat, le Gapençais pourrait réduire un peu plus son retard sur le Belge. L'appétit pourrait ainsi venir en mangeant.