WRC : Abiteboul entend prendre comme inspiration Red Bull Racing pour aider Hyundai à remonter la pente

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 08 novembre 2023 à 22h55

Conscient des résultats en demi-teinte de Hyundai, Cyril Abiteboul est décidé à corriger le tir et compte s'inspirer de Red Bull Racing pour parvenir à ses fins en plus du retour d'Ott Tänak en 2024.

Hyundai ne veut plus être un faire-valoir. Alors que la marque coréenne va conclure au Japon, du 16 au 19 novembre prochains, sa dixième saison complète comme constructeur engagé dans le championnat du monde des rallyes, le bilan reste très mitigé. En effet, si la marque a remporté le titre de champion du monde des constructeurs à deux reprises, en 2019 puis en 2020, elle ne compte que 25 victoires en rallye lors de cette décennie, la dernière ayant été acquise par Thierry Neuville à l'occasion du récent et inédit rallye d'Europe Centrale. Dans une discipline que beaucoup de personnes au sein même du paddock considèrent comme étant en perte de vitesse et qui se révèle être outrageusement dominée par Toyota, qui a remporté les cinq derniers titres chez les pilotes, Cyril Abiteboul ne compte pas baisser les bras. Arrivé à la tête du département sport automobile du constructeur en janvier dernier, l'ancien patron des écuries Caterham et Renault en F1 entend réagir. Pour parvenir à ses fins, l'ingénieur français entend rester fidèle à sa méthode

Abiteboul veut voir en Tänak le Verstappen de Hyundai

Il compte s'inspirer des meilleurs pour faire progresser sa formation. A cela s'ajoute le retour d'un maillon qui pourrait être crucial aux côtés de Thierry Neuville, Ott Tänak. Après avoir quitté Hyundai pour Ford M-Sport l'hiver dernier, le champion du monde 2019 va revenir au bercail, dans une équipe qui a déjà beaucoup changé. Cyril Abiteboul compte sur l'Estonien, se risquant même à le comparer avec un autre champion du monde. « Dans ma propre histoire en sport automobile, j'ai toujours été inspiré par les organisations qui se concentrent sur une stratégie gagnante, et où tout est motivé par les résultats, a-t-il confié dans un entretien accordé au site officiel du WRC. Je pense à Red Bull Racing et si Ott Tänak était en Formule 1, je suis presque sûr qu'il piloterait pour Red Bull Racing. C'est l'inspiration que je veux apporter à Hyundai. J'aimerais que nous puissions être le Red Bull Racing du WRC et qu'Ott Tänak puisse être notre Max Verstappen. » Il faudra aussi que la marque coréenne fournisse à l'Estonien une i20 N Rally1 à même de rivaliser avec Toyota.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.