Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 25 mars 2023 à 21h50
Souffrant d'une fracture de l'omoplate droite après une chute ce samedi lors de la course sprint du Grand Prix du Portugal, Enea Bastianini ne prendra pas part à la course prévue ce dimanche à Portimão et a déclaré forfait pour le Grand Prix d'Argentine.
Enea Bastianini aurait sans doute espéré de meilleurs débuts avec Ducati. Passé cet hiver de l'écurie Gresini à la formation officielle du constructeur italien pour pallier au départ de Jack Miller vers KTM, le pilote italien ne pourra pas prendre le départ du Grand Prix du Portugal ce dimanche. Après avoir pris un excellent départ et s'être mêlé à la lutte pour la première place au début de la course sprint disputée ce samedi à Portimão, le natif de Rimini a été la victime collatérale de l'erreur commise par Luca Marini dans le deuxième tour. Le demi-frère de Valentino Rossi a perdu l'adhérence de son pneu avant et est allé au sol. Dans le mouvement, il a emporté son compatriote qui est lourdement tombé. Très rapidement, le pilote Ducati a été transporté au centre médical du circuit avant de rejoindre l'hôpital de Faro pour des examens complémentaires. Une fracture de l'omoplate droite a ainsi été confirmée, mettant un terme prématuré au week-end de « Bestia ». Après avoir été déclaré inapte au pilotage, Enea Bastianini va subir les conséquences d'un calendrier condensé en ce début de saison.
Ducati ne s'avance pas pour un retour de Bastianini
En effet, à peine la manche portugaise achevée, le paddock du MotoGP va prendre la direction de l'Argentine et du circuit de Termas de Rio Hondo pour la deuxième manche programmée le week-end prochain. Une telle proximité qui ne permettra pas au pilote italien d'être remis à temps pour tenir sa place. « A la suite de la blessure subie ce jour, Enea Bastianini est contraint de renoncer à la course de demain (dimanche) et au Grand Prix d'Argentine la semaine prochaine, a annoncé Ducati via son compte Twitter officiel. L'évolution de son état de santé va déterminer son retour à la compétition. » Luca Marini, pour sa part, a confié ne pas se sentir responsable de l'incident. « J'ai fait ma trajectoire, mais je me suis incliné un degré de plus pour éviter tout contact avec Enea et j'ai perdu l'avant, puis ma moto l'a heurté, a confié face à la presse le pilote de l'écurie VR46. C'est dommage pour lui aussi. Ce sont des choses qui peuvent arriver mais c'est toujours problématique. J'en suis désolé mais il est difficile de dire que je suis vraiment en faute. C'est un incident de course. »