GP du Portugal (Sprint) : Bagnaia s'impose devant Martin et Marquez, Zarco huitième et pas de points pour Quartararo

GP du Portugal (Sprint) : Bagnaia s'impose devant Martin et Marquez, Zarco huitième et pas de points pour Quartararo©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 25 mars 2023 à 16h27

La première course sprint de l'histoire du MotoGP a vu Francesco Bagnaia aller chercher la victoire dans le dernier tour face à Jorge Martin quand Marc Marquez complète le podium. Johann Zarco n'a pu faire mieux que huitième quand Fabio Quartararo est remonté à la 10eme place après une entame compliquée.

Francesco Bagnaia restera dans l'histoire du MotoGP. A l'issue de douze tours à très haute intensité, le champion du monde en titre est allé chercher la victoire dans la première course sprint, disputée sur le circuit de Portimão. Dès le premier virage, le spectacle a été au rendez-vous avec Enea Bastianini qui a bondi depuis la sixième position pour s'installer juste derrière Marc Marquez, qui a réalisé le « holeshot » depuis la pole position. Francesco Bagnaia a immédiatement répliqué à son coéquipier mais il n'a pu faire mieux qu'ouvrir la porte à Jorge Martin, qui a plongé pour s'installer à la deuxième place. Derrière, l'envol a été compliqué pour les pilotes français, Johann Zarco pointant en neuvième position quand Fabio Quartararo a manqué son départ et reculé au quatorzième rang. « El Diablo » a un peu plus reculé dans la hiérarchie quand Joan Mir a plongé à l'intérieur du virage 13, perdant le contrôle de sa Honda. Pour éviter la chute, le Tricolore a écarté sa trajectoire mais a surtout perdu du terrain. C'est à la 19eme et dernière place que le champion du monde 2021 a entamé le deuxième tour mais surtout une remontée.

Quartararo a cravaché en vain

Avec une Ducati plus puissante que la Honda, Francesco Bagnaia et Jorge Martin n'ont eu aucune difficulté pour supplanter Marc Marquez et prendre les commandes quand Jack Miller s'est installé en tête d'un groupe de chasse repoussé à une seconde. Un deuxième tour qui a surtout vu Luca Marini perdre l'avant de sa Ducati de l'écurie VR46 et emmener avec lui Enea Bastianini, transporté au centre médical du circuit après un choc inattendu. Vexé de cette entame de sprint manquée, Fabio Quartararo a serré les dents et a très souvent été le pilote le plus rapide en piste. Raul Fernandez et Brad Binder n'ont pas résisté à « El Diablo », alors dixième à deux secondes d'Alex Marquez quand Johann Zarco n'a pas bougé de la huitième position. A l'avant, alors que Jorge Martin a fait le forcing pour se détacher, Francesco Bagnaia a été surpris au virage 5 par Jack Miller, qui a ensuite tout donné pour aller prendre la première place à la toute fin du septième tour. Néanmoins, le pilote KTM n'a pas pu résister à la vitesse de pointe de la Ducati pilotée par l'Espagnol, qui a repris la première place immédiatement. Le rythme moins soutenu, sans doute lié à l'usure des gommes tendres, a permis au duo Aprilia formé d'Aleix Espargaro et Maverick Viñales de se joindre au quintette de tête.

Bagnaia n'a pas laissé la victoire à Martin

Voyant Jorge Martin commencer à se détacher, Francesco Bagnaia a immédiatement répliqué en effaçant Jack Miller pour se rapprocher de l'Espagnol. A l'amorce de l'avant-dernier tour, l'Australien a perdu sa place sur le podium face à un Marc Marquez opportuniste. En effet, profitant de l'offensive de Miguel Oliveira sur l'ancien pilote Ducati, l'Espagnol s'est glissé à l'intérieur pour faire d'une pierre-deux coups et s'emparer de la troisième position. C'est dans le dernier tour que la victoire s'est décidée. Face à un Jorge Martin en difficulté, Francesco Bagnaia a plongé à l'intérieur du virage 5 pour s'installer ne tête et aller chercher la victoire pour trois dixièmes de seconde quand Marc Marquez termine à une seconde et demie, juste devant Jack Miller, Maverick Viñales et Aleix Espargaro. Sorti de la piste, Miguel Oliveira doit se contenter de la septième place devant Johann Zarco quand Alex Marquez arrache le dernier point face à Fabio Quartararo. « El Diablo » a tout tenté en fin de course pour dépasser l'Espagnol mais sans réussite et va ainsi aborder le Grand Prix de ce dimanche avec douze points de retard sur Francesco Bagnaia mais des indications très claires sur le potentiel de sa Yamaha en conditions de course.

MOTOGP - GRAND PRIX DU PORTUGAL / SPRINT
Classement final - 12 tours (55,104km) - Samedi 25 mars 2023
1- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) en 19'52''862 (12 points)
2- Jorge Martin (ESP/Ducati Pramac) à 0''307 (9)
3- Marc Marquez (ESP/Honda) à 1''517 (7)
4- Jack Miller (AUS/KTM) à 1''603 (6)
5- Maverick Viñales (ESP/Aprilia) à 1''854 (5)
6- Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) à 2''106 (4)
7- Miguel Oliveira (POR/Aprilia RNF) à 2''940 (3)
8- Johann Zarco (FRA/Ducati Pramac) à 5''595 (2)
9- Alex Marquez (ESP/Ducati Gresini) à 5''711 (1)
10- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) à 5''924
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.