F1 : Mercedes s'excuse après la disqualification de Russell

Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 29 juillet 2024 à 13h55

Alors que George Russell a été disqualifié d'un Grand Prix de Belgique qu'il avait remporté sur la piste, l'écurie Mercedes a présenté ses excuses au Britannique mais a également donné une piste pour expliquer le poids de la monoplace inférieur au minimum imposé par la réglementation.

George Russell est passé du rire aux larmes ce dimanche. Grâce à une audacieuse stratégie à un seul arrêt, le Britannique a su résister à son coéquipier Lewis Hamilton et à Oscar Piastri pour passer en premier sous le drapeau à damier à l'issue du Grand Prix de Belgique. Toutefois, plusieurs heures après l'arrivée, le verdict des commissaires est tombé. En raison d'une monoplace en-dessous du poids minimal pour 1500 grammes, George Russell a été disqualifié de la course, la victoire revenant ainsi à Lewis Hamilton. Face à l'évidence, l'écurie Mercedes a immédiatement annoncé qu'elle ne contestera pas cette sanction. « Nous devons encaisser notre disqualification. Nous avons clairement fait une erreur et nous devons nous assurer d'en tirer les leçons, a déclaré le patron de l'écurie Mercedes Toto Wolff dans un communiqué. Il faut aller de l'avant, évaluer ce qu'il s'est passé et comprendre ce qui a défailli. Perdre un doublé est frustrant et nous ne pouvons que nous excuser auprès de George Russell, qui a réalisé une course véritablement solide. »

Une stratégie osée à l'origine de la disqualification ?

Désormais, l'écurie Mercedes doit analyser ce qui a provoqué ce poids inférieur à ce qu'impose la réglementation technique. Dès ce dimanche, une piste a été évoquée et elle tient à la stratégie de George Russell. Alors que l'essentiel des pilotes a opté pour deux arrêts, le Britannique n'en a fait qu'un seul, chaussant des pneus durs pour les 34 derniers tours de course. Pour le responsable de l'ingénierie du constructeur allemand Andrew Shovlin, l'usure supplémentaire des gommes peut être envisagée. « Nous pensons que la perte de gomme en n'ayant fait qu'un arrêt est un élément qui a contribué à la perte de poids de la voiture, et nous allons travailler pour comprendre ce qu'il s'est passé. » Ce que le responsable de la compétition de Pirelli, Mario Isola a assuré être possible. « On en parlait il y a quelques jours, la perte devrait d'être d'environ un kilogramme habituellement », a confié le dirigeant italien, qui ajoute que l'absence de tour de décélération à l'issue de la course peut avoir joué. En effet, les pilotes profitent souvent de ce tour supplémentaire pour récupérer des morceaux de gomme sur la piste et augmenter artificiellement le poids des monoplaces.

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