Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 17 mai 2023 à 13h41
Face aux inondations qui touchent l'Emilie-Romagne, la F1 a confirmé ce mercredi l'annulation du Grand Prix prévu ce week-end à Imola.
Les autorités italiennes ont très rapidement été entendues. Alors que le ministre des transports Matteo Salvini a appelé ce mercredi à un report du Grand Prix d'Emilie-Romagne, prévu ce week-end sur l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari d'Imola, la Formule 1 a pris la décision d'annuler l'épreuve qui devait marquer le retour de la discipline en Europe après un début de saison au Moyen-Orient, en Océanie puis en Amérique du Nord. « A la suite de discussions entre la F1, le président de la FIA, les autorités compétentes dont les ministres concernés, le président de l'Automobile Club d'Italie, le président de la Région d'Emilie-Romagne, le maire de la ville et le promoteur, la décision a été prise de ne pas organiser le week-end de Grand Prix à Imola », annonce la F1 dans un communiqué partagé sur le compte officiel Twitter de la discipline. Une décision qui a été prise car la sécurité des spectateurs, des équipes et du personnel de la F1 n'est pas possible.
« La solution la plus juste et responsable » pour la F1
Face à des inondations qui ont déjà fait plusieurs victimes dans la région, « c'est la solution la plus juste et responsable au vu de la situation à laquelle les villes de la région doivent faire face ». A cela s'ajoute la volonté de « ne pas mettre une pression supplémentaire sur les autorités locales ainsi que les services d'urgence dans cette période difficile. » Natif d'Imola, le patron de la F1 Stefano Domenicali n'a pas caché son émotion face aux événements ayant lieu actuellement dans la région. « Voir ce qui est arrivé à Imola et en Emilie-Romagne est une telle tragédie. Mes pensées sont avec les victimes des inondations ainsi que les familles touchées. » Le président de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) Mohammed Ben Sulayem a ajouté que « la sécurité de toutes les personnes impliquées et les efforts de sauvetage sont les seules priorités en ce moment ». Avec l'annulation du Grand Prix d'Emilie-Romagne, la saison de F1 reprendra son cours lors du Grand Prix de Monaco du 26 au 28 mai prochains.