Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 18 juillet 2024 à 14h50
Après avoir confirmé l'arrivée d'Oliver Bearman pour remplacer Nico Hülkenberg, l'écurie Haas a annoncé ce jeudi que Kevin Magnussen ne prolongera pas son contrat. Le nom qui revient le plus pour lui succéder est celui d'Esteban Ocon.
L'aventure va s'achever pour Kevin Magnussen. Après un premier passage au sein de l'écurie Haas entre 2017 et 2020, le pilote danois avait fait un retour inattendu dans le paddock de la Formule 1 dans les jours précédant le début de la saison 2022. Alors que Nikita Mazepin a perdu son baquet dans le contexte tendu de l'attaque de la Russie sur l'Ukraine, l'écurie américaine avait su convaincre Kevin Magnussen de délaisser son contrat en endurance avec Peugeot pour remettre pied en monoplaces. Toutefois, après trois saisons, le pilote de 31 ans ne prolongera pas son contrat avec l'écurie dirigée par Ayao Komatsu. A la veille des premiers essais libres du Grand Prix de Hongrie, la nouvelle a été officialisée par l'intermédiaire d'un communiqué. « J'aimerais remercier Kevin Magnussen pour tout ce qu'il nous a apporté au sein de l'équipe, que ce soit sur la piste ou en dehors, a déclaré dans un communiqué le patron de l'écurie Haas Ayao Komatsu. Il a vraiment été l'un des piliers de notre écurie au fil des ans. » Kevin Magnussen restera celui qui a écrit une des plus belles pages de l'histoire de l'écurie Haas, avec une pole position lors de l'édition 2022 du Grand Prix du Brésil.
Magnussen : « Des souvenirs que je n'oublierai jamais »
Tirant parti de l'arrivée de la pluie sur le circuit d'Interlagos, il a vu ses adversaires ne plus être en capacité de battre le temps qu'il avait établi quelques instants auparavant. « Je suis fier d'avoir couru pour un écurie aussi formidable, a confié le Danois dans ce communiqué. Je tiens à remercier plus particulièrement Gene Haas pour son engagement à mes côtés, en me faisant notamment revenir en 2022 alors que je pensais avoir laissé la Formule 1 derrière moi. J'ai vécu de grands moments avec cette écurie, des souvenirs que je n'oublierai jamais. » Cela confirme que l'écurie Haas abordera la saison 2025 avec un duo de pilotes totalement renouvelé. En effet, il est déjà acquis que Nico Hülkenberg va rejoindre Sauber en amont de l'arrivée d'Audi en 2026 alors qu'Oliver Bearman fera ses débuts comme titulaire la saison prochaine. Protégé de la Scuderia Ferrari, qui a prolongé son accord de partenariat technique avec l'écurie américaine jusqu'en 2028, le pilote britannique devrait ainsi composer une paire inédite avec Esteban Ocon. En effet, le pilote français est annoncé avec insistance du côté de chez Haas après avoir annoncé il y a quelques semaines son départ d'Alpine à l'issue de la saison 2024.