Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 26 avril 2023 à 18h48
L'écurie italienne AlphaTauri, petite sœur de Red Bull, a annoncé que l'ingénieur français Laurent Mekies la rejoindrait à une date à déterminer. Il va donc quitter Ferrari cinq ans après son arrivée.
Alors qu'il va fêter ses 46 ans ce vendredi, Laurent Mekies s'apprête à relever un nouveau défi dans sa carrière. L'ingénieur français va en effet quitter Ferrari pour rejoindre AlphaTauri, dont le siège est situé à une centaine de kilomètres de Maranello, à Faenza. L'information a été révélée ce mercredi par La Gazzetta dello Sport, et confirmée par L'Equipe dans l'après-midi, puis par AlphaTauri en début de soirée. Arrivé au sein de la Scuderia en septembre 2018 en tant que directeur sportif, puis devenu responsable du département Piste et Performance, directeur adjoint et enfin directeur de course, le natif de Tours n'avait pas caché son envie de partir dès la dernière intersaison, lorsque le patron de l'écurie, Matia Binotto, a dû quitter son poste en raison des mauvais résultats et mauvais choix stratégiques. L'arrivée de son compatriote et ami Frédéric Vasseur, qu'il côtoie depuis leurs années à l'école supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile de Paris (ils ont été diplômés respectivement en 1995 et 1996) pour remplacer l'Italien aux lunettes et cheveux bouclés, n'a pas changé la donne.
Mekies pour remplacer Tost
Dès qu'il le pourra, Laurent Mekies va donc rejoindre Alpha Tauri, une écurie qu'il avait connue en 2003 sous le nom de Minardi, avant le rachat par Red Bull en 2005, qui lui avait offert le poste d'ingénieur en chef de Toro Rosso. Il avait ensuite rejoint la Fédération internationale de l'automobile en 2014. Le règlement impose aux ingénieurs de respecter une période sabbatique avant de changer d'écurie (entre quelques mois et plusieurs années, d'après L'Equipe), c'est pourquoi sa date d'arrivée reste "à confirmer". Chez AlphaTauri, actuel avant-dernier du championnat des constructeurs après trois courses (0 point pour Nyck de Vries, 1 pour Yuki Tsunoda), Laurent Mekies remplacera Franz Tost (67 ans) qui va quitter son poste de patron d'écurie à la fin de l'année, mais restera consultant. "Tout d'abord, je voudrais rendre hommage à Franz pour l'excellent travail qu'il a accompli pendant près de deux décennies à la tête de Faenza, a déclaré l'ingénieur français. Je lui souhaite bonne chance pour l'avenir et je sais que Peter (Bayer, le CEO d'AlphaTauri, ndlr) et moi compterons sur sa contribution et ses conseils dans les temps à venir. Pour l'avenir, je suis honoré d'assumer le rôle de directeur d'équipe et de retourner dans l'équipe où j'ai passé une grande partie de mon début de carrière. La Scuderia AlphaTauri possède tous les ingrédients nécessaires pour un plus grand succès à l'avenir et en tandem avec Peter, je suis impatient d'y parvenir." Mais l'avenir de l'écurie italienne reste incertain. Cet hiver, des rumeurs avaient fait état d'une possible volonté de Red Bull de vendre son écurie satellite, ou au moins de la faire déménager en Angleterre.