Paris 2024 : Zhoya autorisé à porter une jupe à la cérémonie d'ouverture

Paris 2024 : Zhoya autorisé à porter une jupe à la cérémonie d'ouverture ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le mercredi 24 juillet 2024 à 15h40

Selon des informations du Parisien et de L'Equipe, le Français Sasha Zhoya, spécialiste de la distance du 110 mètres haies, a été autorisé à porter une jupe à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui aura lieu ce vendredi.

Sasha Zhoya semble avoir été entendu. Selon les informations du Parisien confirmées ensuite par L'Equipe, l'athlète français, spécialiste de la distance du 110 mètres haies, a été autorisé à porter une jupe, s'il le souhaite, sur le bateau des Bleus pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui aura lieu, en soirée, ce vendredi 26 juillet sur la Seine. Le coureur en avait fait la demande et cette dernière a été acceptée, suite à des discussions qui ont eu lieu entre le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et la Fédération française d'athlétisme (FFA). A l'origine, les hommes de la délégation française auraient dû porter un costume pantalon avec une veste à manches longues, alors que les femmes, quant à elles, auraient dû avoir le choix entre une jupe ou un pantalon ainsi qu'une veste avec ou sans manches. Les tenues de l'équipe de France ont été dessinées par la maison de mode Berluti.

Zhoya : "En 2024, on peut tout mettre !"

Il n'était pas prévu, à la base, qu'un Français porte une jupe ou même qu'il en fasse simplement la demande. Lors de son essayage, qui remonte à quelques semaines en arrière, Sasha Zhoya avait demandé à en porter une. Dans le documentaire "Au cœur des Jeux", qui a été diffusé ce lundi soir sur France 2, le spécialiste de la distance du 110 mètres haies avait expliqué : « Si les femmes ont le droit de mettre le pantalon, ça pourrait être bien que les hommes aient le droit de mettre les jupes. En 2024, on peut tout mettre ! Il n'y a plus d'homme/femme dans la mode maintenant. » A ce moment-là, l'athlète français avait tenté de mettre une jupe sur un pantalon. Cette possibilité de combo jupe-pantalon ne lui a pas été accordé, mais seulement la jupe, après plusieurs jours à batailler pour que sa demande soit entendue.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.