Paris 2024 - Athlétisme (H) : Tamberi participera à la finale de la hauteur malgré des douleurs

Paris 2024 - Athlétisme (H) : Tamberi participera à la finale de la hauteur malgré des douleurs ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 10 août 2024 à 12h35

Souffrant à nouveau de colique nephrétique, Gianmarco Tamberi a assuré sur les réseaux sociaux qu'il ne manquera pas la finale olympique du saut en hauteur mais sans certitude d'être à son meilleur niveau.

Gianmarco Tamberi ne compte pas renoncer. Sacré champion olympique du saut en hauteur à Tokyo aux côtés de son ami Mutaz Essa Barshim, l'Italien a confié au travers d'un message publié ce samedi matin qu'il ne sera sans doute pas à 100% de ses capacités à l'occasion de la finale programmée en soirée. S'il avait fait le déplacement à Paris pour être le porte-drapeau de la délégation italienne à l'occasion de la Cérémonie d'Ouverture, le champion d'Europe il y a quelques semaines devant son public de Rome avait déserté la capitale pour conclure sa préparation. Sauf qu'il a ensuite dû retarder son retour à Paris en raison d'une fièvre potentiellement liée à des calculs rénaux, qui a même nécessité une hospitalisation. Après s'être qualifié difficilement pour la finale avec une barre à 2,24m, Gianmarco Tamberi assure que les douleurs liées à une colique nephrétique ont fait leur retour dans la nuit de vendredi à samedi.

Tamberi défaitiste avant la finale

« Tout est fini... J'ai espéré jusqu'au bout, j'y ai cru malgré tout ce qui s'était passé, a-t-il tout d'abord confié. Cette nuit, à 5 heures, je me suis réveillé à cause de cette même douleur atroce d'il y a quelques jours. » Se remémorant avoir déjà connu un tel ennui de santé par le passé, le sauteur italien assure être prêt à participer à la finale olympique malgré tout, sans espoir de pouvoir bien figurer. « Cinq heures se sont écoulées et la douleur ne disparaît toujours pas, a-t-il ajouté dans son message. J'ai réussi à battre le destin une fois après cette blessure en 2016, cette fois malheureusement je pense vraiment qu'il a gagné. Je suis sans voix. Serai-je encore sur la piste ce soir ? Oui, mais je ne sais vraiment pas comment je vais sauter dans cette condition... » Avec un Gianmarco Tamberi diminué et un Mutaz Essa Barshim qui n'a pas donné des gages lors des qualifications, la finale du saut en hauteur devrait être plus ouverte que jamais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.