Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 04 août 2024 à 13h15
Alors que les qualifications du marteau n'ont pas souri à Rose Loga et Alexandra Tavernier, Louise Maraval a pris rendez-vous pour les demi-finales du 400m haies contrairement à Shana Grebo.
Le bilan restera mitigé à l'issue des séries du 400m haies féminin. En effet, Shana Grebo est apparue loin de son meilleur niveau lors de la deuxième course. Alors que l'Américaine Jasmine Jones l'a emporté en 53''60, la Tricolore n'a jamais été dans le bon temps, bouclant la distance en 56''70, soit à près de trois secondes de sa meilleure marque de la saison établie en juin dernier aux championnats de France (53''78). Une contre-performance qui va contraindre la native de Rennes à disputer un repêchage dès ce lundi pour espérer voir les demi-finales prévues ce mardi. Après avoir participé au relais 4x400m mixte ce samedi, Louise Maraval a retrouvé la piste du Stade de France lors de la dernière série du 400m haies, aux côtés de Sydney McLaughlin-Levrone, favorite annoncée sur la distance. Si l'Américaine a très vite pris les commandes pour l'emporter en 53''60, la Tricolore a fait mieux que lui résister. Malgré le retour de la Marocaine Noura Ennadi, qui a pris la deuxième place en 55''26, Louise Maraval assure la troisième place en 55''32 et valide sa qualification pour les demi-finales sans avoir à fournir un effort supplémentaire.
Tavernier et Loga loin du compte
Les qualifications du lancer du marteau ont tourné au cauchemar pour Alexandra Tavernier. La native d'Annecy n'est tout simplement pas parvenue à enregistrer un seul de ses trois essais, ayant quitté le plateau de lancer à chaque fois. Avec ce zéro pointé, l'ancienne médaillée d'argent aux championnats d'Europe et de bronze aux Mondiaux voit ses troisièmes Jeux Olympiques s'achever alors qu'ils venaient à peine de démarrer. Quelques minutes plus tôt, dans le Groupe A de ces qualifications, Rose Loga a tout donné sur un premier essai mesuré à 68,94m. Une performance que la Parisienne n'est pas parvenue à améliorer sur sa deuxième tentative, mesurée à 63,10m, et sa dernière qui a été mordue. Dixième de son groupe, la Tricolore prend la 19eme place au cumul et manque la qualification pour un peu plus de deux mètres par rapport à la dernière qualifiée, un certaine Anita Wlodarczyk. Alors qu'elle domine la discipline depuis de longues années, la Polonaise a assuré sa qualification au dernier essai avec 71,06m. La meilleure performance de ces qualifications revient à la Finlandaise Krista Tervo, qui a battu son record national avec 74,79m au deuxième essai.