Los Angeles : Crouser améliore son record du monde au poids, Duplantis rate les 6m

Los Angeles : Crouser améliore son record du monde au poids, Duplantis rate les 6m©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 28 mai 2023 à 10h44

Le meeting de Los Angeles a été marqué par le record du monde de Ryan Crouser au lancer du poids, qui a cette fois été validé par World Athletics. De son côté, Armand Duplantis n'a pas réussi à franchir 6,01m à la perche.

Alors que la Ligue de Diamant fait étape à Rabat ce dimanche, certains athlètes ont choisi de disputer le meeting de Los Angeles samedi. A commencer par l'une des stars de l'athlétisme américain, Ryan Crouser. Double champion olympique, champion du monde et recordman du monde du lancer du poids, le natif de Portland, âgé de 30 ans, a encore amélioré sa marque. Et de quelle façon ! Alors qu'il avait réussi un jet à 23,37m en juin 2021 à Eugene, il a cette fois lancé 19 centimètres plus loin, pour porter son record du monde à 23,56m, à son quatrième essai ! Crouser a confié avoir adopté une nouvelle technique de lancer cette saison, et cela paie. Cet hiver, il pensait déjà avoir amélioré son record en lançant à 23,38m lors d'un meeting en salle dans l'Idaho, mais le record n'avait pas été homologué par World Athletics car le cercle de lancer était trop grand et l'aire de réception était en descente. Ce n'était donc que partie remise, et à Los Angeles, le lanceur a bénéficié de conditions parfaites dans le UCLA's Drake Stadium. Il y a désormais 87 centimètres d'écart entre Crouser et son compatriote Joe Kovacs, double champion du monde, au bilan des meilleures performances mondiales de l'année ! Mais la saison en plein air ne fait que commencer.

Duplantis échoue à 6,01m

Ce meeting marquait également les débuts en plein air du roi du saut de la perche Armand Duplantis. Le Suédois a certes remporté le concours, mais avec "seulement" une barre à 5,91m, puisqu'il a échoué à trois reprises à 6,01m, tout comme son rival du jour Sam Kendricks, qui a estimé que les conditions météo n'étaient pas optimales pour réussir de grandes performances à la perche ce samedi. A noter également que plusieurs meilleures performances mondiales de la saison ont été réussies lors de ce meeting : Jasmine Camacho-Quinn sur 100m haies en 12"31, Marileidy Paulino sur 400m en 48"98, Maggie Ewen au poids avec 20,45m, Timothy Cheruiyot sur 1500m en 3'31"47 et Diribe Welteji sur 1500m en 3'57"84. Le Jamaïcain Ackeem Blake a quant à lui remporté le 100m en 9"89 (record personnel), avec deux centièmes d'avance sur Cravont Charleston et le champion du monde 2019 Christian Coleman.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.