Aurélien Canot, Media365, publié le dimanche 28 juillet 2024 à 19h39
Opposée dimanche sur le parquet de l'Arena Paris Sud à la Serbie pour ses débuts dans le tournoi masculin de volley de ces Jeux Olympiques de Paris 2024, l'équipe de France, championne olympique en titre, a eu besoin de cinq sets pour l'emporter (23-25, 25-17, 25-17, 21-25, 15-6).
Débuts réussis mais beaucoup moins aisés qu'on aurait pu le penser pour nos Bleus du volley masculin. L'équipe de France, tombée sur une équipe de Serbie très accrocheuse, a dû attendre le cinquième set (23-25, 25-17, 25-17, 21-25, 15-6) pour se sortir des griffes de ces Serbes qui avaient déjà réussi un petit exploit en obligeant les champions olympiques à disputer un tie-break alors que les Tricolores étaient parvenus à reprendre les choses en main après une entame de rencontre déjà très poussive de leur part. En revanche, dès lors qu'Earvin Ngapeth et les siens se sont retrouvés au pied du mur, à l'aube de cette dernière manche au cours de laquelle ils n'étaient pas à l'abri d'un set de trop perdu face à leur adversaire du jour, il n'y a plus eu de match. Dès les premiers points du set, les tenants du titre, qui n'imaginent évidemment pas d'autre issue, surtout à domicile, que de conserver leur trophée ramené des Jeux de Tokyo, ont passé la surmultipliée, notamment au service.
Longtemps poussifs, les Bleus ont terminé très fort
Et cette équipe de Serbie qui avait abordé cette dernière manche avec d'énormes espoirs étant donné le scénario du set précédent n'a cette fois eu droit qu'aux toutes petites miettes qu'ont bien voulu lui laisser les Jean Patry et autre Trévor Clévenot, tout particulièrement impitoyables au moment où les Serbes, sous les yeux de l'idole du pays Novak Djokovic, se prenaient à rêver de créer d'entrée une énorme sensation en faisant chuter les champions olympiques sur leur parquet de l'Arena Paris Sud. C'était mal connaître les hommes d'Andrea Giani, bien décidés à ne pas revivre la même entame qu'à Tokyo, avec cette défaite face aux Etats-Unis lors de leur premier match, et qui ont tout fait pour ne pas que l'histoire se répète. Dans la douleur et dans une ambiance "top, limite à faire peur", dixit Ngapeth, les Bleus sont donc tant bien que mal parvenus à assurer l'essentiel, certes dans la souffrance. Les médaillés d'or de Tokyo sont lancés. Et c'est bien la seule chose qu'il convient de retenir avant leur deuxième sortie, mardi face au Canada.