Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 30 juillet 2024 à 23h10
Tombeuse successivement de la Néerlandais Gaby Schloesser puis de la Chinoise Xiaolei Yang, Lisa Barbelin s'est brillamment qualifiée pour les huitièmes de finale de l'épreuve individuelle féminine de Paris 2024.
La déception de l'épreuve par équipes est déjà loin pour Lisa Barbelin. Deux jours après l'élimination des Bleues dès les huitièmes de finale, la native de Ley a débuté son parcours dans l'épreuve individuelle avec brio. Seulement 30eme du tour de classement organisé en amont de la Cérémonie d'Ouverture de Paris 2024, la Tricolore devait tout d'abord en découdre avec la Néerlandaise Gaby Schloesser lors des 32emes de finale. Une rencontre dont le premier set a vu les deux archères réaliser le même score. A partir de là, Lisa Barbelin a systématiquement fait mieux que son adversaire. En effet, après avoir remporté le deuxième set pour un point, elle a réalisé une volée quasiment parfaite dans le troisième avec 29 points inscrits sur 30 possibles. Dès lors, la Tricolore n'avait plus besoin que d'un point pour assurer sa place en 16emes de finale. Ce qui est arrivé dès le quatrième set, qui a vu autant Lisa Barbelin que Gaby Schloesser signer un total de 29 points. Grâce à cette victoire (6-2), la membre du club des Archers Riomois a pu rejoindre la Chinoise Xiaolei Yang au tour suivant.
Barbelin n'a quasiment rien laissé à Yang
Troisième à l'occasion du tour de classement puis tombeuse de la Tunisienne Rihab Elwalid pour ses débuts dans le tableau final, la Chinoise a immédiatement eu la tête mise sous l'eau par Lisa Barbelin. En effet, la Tricolore a remporté par la plus petite des marges le premier set. Les deux archères ont alors fait match nul dans le deuxième avant que la native de Ley ne prenne définitivement les commandes de la rencontre. Grâce à un score de 29 points à l'occasion du troisième set, la Française a pris quatre longueurs d'avance et n'avait plus besoin que d'assurer un point dans le quatrième pour sceller le sort du match. Devant le public nombreux et prêt à pousser derrière elle sur l'Esplanade des Invalides, Lisa Barbelin a neutralisé Xiaolei Yang pour aller chercher ce point si important. Une victoire nette (6-2) qui lui assure de disputer les huitièmes de finale. A cette occasion, elle retrouvera la Brésilienne Ana Luiza Sliachticas Caetano, qui a connu bien des difficultés pour venir à bout de la Malaisienne Syaqiera Mashayikh (6-5).