Paris 2024 - Tennis de table : Le sort n'a pas totalement été favorable aux Bleus

Paris 2024 - Tennis de table : Le sort n'a pas totalement été favorable aux Bleus ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 24 juillet 2024 à 21h00

Le tirage au sort des tableaux de tennis de table de Paris 2024 a réservé des parcours parfois loin d'être évidents pour les Bleus, notamment concernant Félix Lebrun pour la paire de double mixte.

Le sort en est jeté. Alors que les tournois de tennis de table de Paris 2024 débutent ce samedi, au lendemain de la Cérémonie d'Ouverture, les membres de l'équipe de France savent désormais ce qui les attends. Profitant de la limite fixée à deux représentants par pays aux Jeux Olympiques, Félix Lebrun a vu le statut de tête de série numéro 3 ne pas le mettre dans la même partie de tableau que le numéro 1 mondial Chuqin Wang. En conséquence, le Montpelliérain pourrait croiser le fer avec Zhendong Fan lors d'une éventuelle demi-finale mais, avant cela, le Tricolore devra se tirer d'un tableau loin d'être simple. S'il entrera en lice contre un joueur ayant dû passer par un tour préliminaire, les choses devraient se corser dès le deuxième tour avec un potentiel duel contre le 25eme mondial Anton Kallberg en huitièmes de finale. Si la logique est respectée, la place dans le dernier carré devrait passer par un match contre Dimitrij Ovtcharov, tête de série numéro 9 et qui reste le seul joueur européen à avoir remporté au moins une médaille olympique au XXIeme siècle. Tête de série numéro 11, Alexis Lebrun a été placé dans la moitié du tableau opposée, avec potentiellement Chuqin Wang au bout du chemin menant en finale.

Les Bleus avec la Chine lors de l'épreuve par équipes

En cas d'entrée en lice réussie face au 80eme mondial Santiago Lorenzo, l'aîné de la fratrie pourrait devoir en découdre avec Hugo Calderano, tête de série numéro 4, dès les huitièmes de finale. Pour ce qui est de l'épreuve par équipe, les Bleus ont vu l'avantage d'être tête de série numéro 3 ne pas se matérialiser totalement. En effet, les frères Lebrun et Simon Gauzy pourraient affronter la Chine au stade des demi-finales. Avant ça, leurs débuts seront face à la Slovénie avant un duel contre le Portugal ou le Brésil en quarts de finale. De l'autre côté du tableau, tout indique que l'Allemagne et le Japon devraient se hisser dans le dernier carré, devenant donc d'éventuels adversaire pour l'équipe de France dans la course au podium olympique. En ce qui concerne le simple féminin, la 18eme mondiale Prithika Pavade a vu le sort lui réserver un premier tour contre l'Iranienne Nesa Shahsavari, qui pointe au 396eme rang mondial. Son parcours devrait passer par un 16eme de finale contre l'Indienne Manika Bartra avant de retrouver la Japonaise Miu Hirano pour un billet en quarts de finale. Jianan Yuan, quant à elle, va entrer en lice face à la Nigériane Fatimo Bello. En cas de succès, la Tricolore retrouverait soit la Canadienne Zhang Mo, soit la Chilienne Paulina Vega. Enfin, la numéro 5 mondiale Hina Hayata devrait être sur son chemin à l'occasion des huitièmes de finale.

Sans doute le pire tirage possible en double mixte

Avec Charlotte Lutz, les Tricolores s'aligneront dans l'épreuve par équipes féminine. Si la Chine ne sera pas dans leur moitié de terrain, elles devront affronter la Thaïlande lors de leur entrée en lice au stade des huitièmes de finale. Ce qui pourrait déboucher sur un quart de finale contre le Japon. Enfin, pour le tournoi de double mixte, le duo formé par Alexis Lebrun et Jianan Yuan devait s'attendre à un tableau compliqué car neuvième dans la hiérarchie. Et le tirage au sort n'a pas été clément. En effet, s'ils parviennent à dominer les Taïwanais Lin Yun-Ju et Chen Szu-Yu pour leur entrée en matière, la marche sera immédiatement très haute. En effet, leurs adversaires en quarts de finale ne seraient rien d'autre que les Chinois Chuqin Wang et Yingsha Sun, c'est-à-dire le numéro 1 mondial et la numéro 1 mondiale. « Si personne n'est imbattable, les Chinois sont un épouvantail dans ce tableau, a concédé Patrick Chila dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe. Et Taïwan au premier tour sont très forts, il n'y avait pas plus compliqué, mais dès qu'on n'est pas dans les quatre premières têtes de série, on peut tomber sur ce genre de tirage. » Les Tricolores sont fixés sur leur sort, à eux d'en jouer maintenant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.