Paris 2024 - Skateboard (F) : Yoshizawa championne à quatorze ans, un record ?

Paris 2024 - Skateboard (F) : Yoshizawa championne à quatorze ans, un record ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 29 juillet 2024 à 18h59

La performance est exceptionnelle, mais il y a eu encore plus fou, à commencer par celle à qui elle succède.

L'équipe de France avait sa benjamine Lucie Schoonheere, le Japon n'est pas en reste : c'est une autre skateuse, également âgée de quatorze ans, qui est devenue championne olympique dimanche devant des camarades à peine plus âgées (quinze ans pour Liz Akama, autre Japonaise, et seize ans pour la Brésilienne Rayssa Leal). Ce n'est pas un record pour cette n°1 mondiale incroyablement jeune, dans une discipline qui se prête visiblement encore plus à ce festival de précocité que d'autres disciplines olympiques plus traditionnelles, comme la gymnastique par exemple.

"Continuer à aller le plus loin possible"

Ce n'est pas un record historique et celui-ci ne sera vraisemblablement jamais battu, puisque le Grec Dimitrios Loundras avait été sacré champion de barres parallèles par équipes à l'âge de... dix ans. Et à Tokyo, sa compatriote Momiji Nishiya avait déjà gagné à treize ans ! Yoshizawa répond comme une grande : "Si je voulais gagner, je savais que je devais réaliser les tricks les plus difficiles, je ne voulais pas l'argent ou le bronze. J'étais trop concentrée sur la compétition pour voir ce qu'il se passait autour, mais une fois arrivée sur le podium, j'ai pu apprécier le cadre."

Celui, exceptionnel, de la place de la Concorde, qui a sublimé cette incroyable réussite de l'adolescence. Avant la compétition, elle avait identifié les manques : "Il y avait des endroits où je manquais d'entraînement, des parties aussi où j'étais trop méticuleuse, j'ai besoin de repenser à ça et de ne pas être trop bloquée." Désormais, elle ne sait plus vraiment à quoi penser, ayant déjà accompli son rêve le plus fou à quatorze ans devant sa famille et ses amis qui ont fait le déplacement à Paris. "Mais je veux continuer à aller le plus loin possible." Elle sera tout juste majeure dans quatre ans à Los Angeles pour la défense de sa couronne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.