Paris 2024 - Gymnastique rythmique : La France se qualifie pour la finale

Paris 2024 - Gymnastique rythmique : La France se qualifie pour la finale ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365, publié le vendredi 09 août 2024 à 15h15

Ce vendredi, l'équipe de France de gymnastique rythmique a validé son ticket pour la finale de l'épreuve par équipes, en terminant quatrième des qualifications.

L'équipe de France de gymnastique rythmique a marqué les esprits. Ce vendredi, lors des qualifications, les Bleues ont mis le feu devant leur public, composé de pas moins de 6 000 spectateurs venus admirer leur prestation, et celles de leurs concurrentes, du côté de l'Arena Porte de la Chapelle. Les Françaises, entraînées depuis trois ans par un nouveau duo, à savoir la Biélorusse Anna Baranova et l'Espagnole Sara Bayon, se sont produites sur la chanson "Vivre" de Johnny Hallyday puis sur un French cancan, soit deux programmes composés, chacun, de trois rubans et de deux ballons. Cela a séduit les juges, qui leur a attribué une note finale de 68,800 points. Cela a permis aux Tricolores, Ainhoa Dot, Manelle Inaho, Célia Joseph-Noël, Justine Lavit et Lozea Vilarino, toutes âgées entre 18 et 21 ans et troisièmes après leur premier passage, de terminer à la quatrième place finale de ces qualifications, à seulement 0,15 point de la troisième place occupée par les Ukrainiennes (68,950).

La France n'a jamais eu de médaille olympique dans la discipline

Derrière la France, on retrouve la Chine, cinquième, qui a un point de retard (67,900). Tout sera donc possible pour les Françaises, d'autant plus que les Israéliennes, championnes du monde en titre, n'ont terminé qu'à la sixième place (67,150). En revanche, la Bulgarie, tenante du titre, a répondu présent en s'emparant de la première place de ces qualifications (70,400), devant l'Italie (69,350), qui fait également partie des grandes favorites. Cette place de quatrième des Françaises est donc largement suffisante pour se qualifier pour la finale de cette épreuve par équipes. Cette dernière se déroulera ce samedi et les Bleues, qui peuvent viser haut, tenteront de monter sur le podium, à domicile. En cas de médaille, ce serait une grande première pour la gymnastique rythmique française. Cette discipline est olympique depuis 1984 avec l'individuelle et depuis 1996 en ce qui concerne l'épreuve par équipes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.