Marie Mahé, Media365, publié le lundi 05 août 2024 à 12h25
Ce lundi matin, les Français Sam Avezou, 4eme, et Paul Jenft, 9eme, ont parfaitement bien lancé leur demi-finale d'escalade, avec le bloc, avant la seconde partie, la difficulté, prévue mercredi. Il faudra terminer parmi les huit premiers pour voir la finale.
Coup d'envoi des épreuves d'escalade. Ce lundi matin, du côté du Bourget, les hommes étaient concernés par les demi-finales de combiné hommes et l'épreuve de bloc. Deux Français étaient engagés. Sam Avezou a pris la quatrième place, avec un score de 49,2 points (10, 10, 4,8, 24,4), grâce à un quatrième bloc terminé avec un score de 24,4 unités. De son côté, Paul Jenft a fini neuvième, grâce à un score de 34,1 points (4,9, 9,9, 9,8, 9,5), et reste plus que jamais en course pour la qualification en finale. Devant, deux Japonais ont fait très fort. Surtout Sorato Anraku, qui a pris la tête dès son deuxième bloc, après l'avoir terminé, comme le premier. A l'arrivée, Anraku a réussi 69 points et devrait bien voir la finale, dans la mesure où il possède 35 points d'avance sur le huitième. Son dauphin, à savoir son compatriote Tomoa Narasaki, termine avec 54,4 points. L'Espagnol Alberto Gines Lopez, champion olympique en titre, n'est que quatorzième.
Il faudra enchaîner avec la difficulté ce mercredi
Pour atteindre la finale, tout ne se jouait pas ce lundi. Il faut terminer dans le top 8 de cette épreuve, qui offrait un maximum de 100 points, combiné à celle de la difficulté de ce mercredi, qui offre également 100 points. Soit 200 points au total. Face aux concurrents, on retrouvait des murs d'une hauteur de cinq mètres. Le grimpeur n'était pas encordé et il devait atteindre le sommet, grâce à un enchaînement de mouvements. Au maximum, chaque grimpeur pouvait donc récolter 100 points. Pour cela, il fallait réussir, au tout premier essai, ces quatre blocs. Chaque bloc était composé de trois zones, les unes au-dessus des autres. La première offrait cinq points, la deuxième dix et la troisième et dernière, en haut, 25. chaque chute coûtait 0,1 point au concurrent concerné, qui avait le droit à cinq minutes pour tenter sa chance sur chaque bloc. Lors de chaque compétition, les blocs changent. Ce qui signifie que chaque concurrent les découvre au moment de son arrivée sur le tapis.