Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 30 juillet 2024 à 15h25
Toma Junior Popov, n°22 mondial, a aisément remporté son premier match de poules du tournoi olympique de Paris en disposant de l'Américain Shu en deux manches. En revanche, Xuefei Qi a été battue par la Bulgare Nalbantova pour son entrée en lice.
Seul Français en lice dans la compétition de simple masculin aux Jeux Olympiques de Paris, Toma Junior Junior ne s'est pas raté pour ses débuts, ce mardi à l'Arena de la Porte de La Chapelle. Porté par de bouillants supporters, le badiste né à Sofia en Bulgarie il y a 25 ans et arrivé en France en 2004 était opposé à l'Américain Howard Shu pour son premier match de la poule H. Et le n°22 mondial a fait respecter la logique face au n°76, en l'emportant sur le score de 21-11, 21-12. Popov n'a jamais été mené durant le premier set et a creusé l'écart grâce à un 4-0 (12-6), puis a conclu par un autre 4-0 (21-11). Dans le deuxième, le Français a été mené 3-1, mais a réussi un nouveau 4-0 pour prendre les commandes, et il ne les a plus lâchées. Shu est certes revenu à 5-5, mais a ensuite encaissé un 5-0 et Popov a pu s'envoler (14-6, 19-11) avant de l'emporter de neuf points. Voilà donc une bonne chose de faite, au sein de cette poule de trois où seul le premier verra les quarts de finale. La qualification se jouera mercredi contre l'Indonésien Anthony Ginting, qui n'est autre que le n°9 mondial. Un sacré challenge ! En attendant, on retrouver Toma Junior avec son frère Christo en double ce mardi soir pour leur dernier match de poules, mais sans espoir de voir la phase finale.
Qi craque en fin de sets
Leur compatriote Xuefei Qi débutait quant à elle son tournoi de simple féminin dans l'après-midi. Et la joueuse née en Chine il y a 32 ans et arrivée en Bretagne il y a dix ans, a perdu. Numéro 53 mondiale, celle qui a obtenu la nationalité française en 2019 défiait la Bulgare Kaloyana Nalbantova, 74eme, pour son premier match de poules, et elle s'est inclinée 21-18, 21-18. Qi a pourtant mené 11-6 dans la première manche, mais son adversaire est revenue à 14-14. Les deux joueuses étaient encore à égalité à 18-18, et la Bulgare a le mieux fini, en gagnant les trois derniers points. Dans la deuxième, Qi a mené 6-4 puis son adversaire est passée devant, mais la Française est revenue et a tenu jusqu'à 18-18. Et là encore, Nalbantova a gagné les trois derniers points, et donc le match ! La qualification pour les huitièmes de finale semble désormais assez improbable, car Qi va défier pour son dernier match de poules la n°1 mondiale, la Sud-Coréenne Se Young An.